Assurance

Démarré par dbairlines, 30 Octobre 2010 à 10:31:30

dbairlines

Bonjour à tous.

En à peine 4,5 mois d'existence, Dbairlines a perdu 4 appareils et près de 25 % de satisfaction clientèle ( crashes, pannes moteurs, terrorisme, grèves, etc..)
La totale...
Dans la réalité plus aucun passager ne ferait confiance à cette Cie.
Je reviens donc sur la question d'assurance.
Par exemple, un pourcentage sur le prix des billets permettrait de couvrir le vol ?
Chacun aurait le choix. Couverture ou non couverture?
Par exemple aussi il pourrait s'agir d'une prime hebdomadaire en fonction du résultat des vols de la semaine?
Ou autre système?
La question est ouverte. Quelqu'un aurait il une idée?
Qu'en pensent les modos?
Serait ce difficile à mettre en oeuvre?
Bons vols  Avion!

oeildefeu

on est pas contre :)
Le tout est de trouver la formule applicable et qui soit juste!

Proposez des formules et on en discute!! Je suis pas contre du tout!

Il faut que:

- il y ait plusieurs niveaux d'assurance (on rembourse le prix argus de l'appareil ou la moitié du prix argus par exemple)
- trouver quel pourcentage appliquer sur le prix de l'avion
- faire payer à la semaine ou au vol (prelevé lors de l'atterrisage par exemple)
etc.

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

dbairlines

Bonjour à tous.
Merci à Oeildefeu pour sa réponse rapide.
Le débat est ouvert. Les idées sont les bienvenues.
Je pense également à une indemnisation sur base de la cote de l' occasion.
La prime pourrait être perçue soit par semaine, sur base du résultat des vols, soit à chaque vol, mais dans ce cas, plutôt au décollage ( avant un sinistre éventuel )
En ce qui concerne le niveau de prime, tout dépend du rapport sinistre / vol.
Pour cela les Modos sont les mieux placé.
Par exemple si il y a statistiquement 1 sinistre pour 100 vols, la prime serait de 1% du prix du billet.
Si la statistique des sinistres varie il pourrait y avoir une variation de la prime ( moins d'accidents dans les années 2000 par exemple ).
Tous les vols devrait être assurés ( principe de l'étallement du risque ).
Une prime hebdomadaire est donc également à étudier, si la programmation est plus facile.
Dans ce cas, la compagnie d'assurance ne ferait pas de bénéfice.
On peut également imaginer que la compagnie d'assurance couvre ses propres frais et fasse un bénéfice, par exemple 30%. La prime serait alors de 1.30%
Quant au pourcentage d'indemnisation ( 50, voire souvent 80 ou 85% ) il n'a de sens que la compagnie aérienne à une possibilité de gerer celui-ci elle même, puisque c'est une incitation à la limitation du risque...
Ont peut imaginer aussi une franchise? Une indenisation pour les passagers, les équipages?
Des cas  d'exclusion ( dépassement heure usure moteur par exemple )?
J'espère que d'autres compagnies soumettront d'autres idées. Bons vols à tous Avion!

Xbeubeu

J'ai essayé d'inventer un petit système d'Assurance, à critiquer selon vos points de vue de joueurs (avec explications bien sûr) / programmateurs (réalisable ou projet pharaonique)

Je pars du principe qu'une compagnie peut assurer séparer chacun de ses appareils et leurs vols respectifs, c'est pourquoi les valeurs de la cotisation sont expliquées pour un avion unique. Pour trouver la cotisation totale, il faut donc sommer toutes les cotisations des avions que l'on désirerait assurer.

I.L'indemnisation
- De l'avion : un certain pourcentage de la côte de l'avion avant son décollage. A décider entre 80 et 95% (selon mon avis), les assurances trouvant toujours des failles pour ne pas vous rembourser intégralement.
- Des passagers : remboursement des billets ainsi que des sommes dues aux familles de victimes lors d'un crash.
- Des marchandises (pour les cargos à venir) : Sur la même base que l'avion, un certain pourcentage de la valeur des marchandises que la compagnie doit rembourser à son client en cas de crash.

II. La cotisation
Une société d'assurance étant une entreprise comme une autre, son objectif premier est de faire du C.A, et ne peut donc par conséquent ne pas faire de marge sur ses cotisations.
Je serais pour ma part favorable à une cotisation hebdomadaire, prélevée à le même temps que les salaires.

Difficulté : comment calculer la cotisation ?

La cotisation, ainsi que le remboursement, est basée sur la côte de l'Argus de l'avion en question, son nombre de vols, le nombre de pax/marchandises transportés . . .
De plus intervient  la probabilité pour l'avion d'avoir un pépin à chaque vol. Certes, certaines compagnies sont moins touchées, et leur assurance seront moins rentables, mais on trouve aussi le cas inverse. Bref, c'est tout à fait la réalité.

[(Moyenne de la cote de l'avion sur la semaine)+(CA de la semaine réalisé par l'avion)]*(proba d'un crash/détournement)*(nombre de vols réalisés)

Sur une base de 100 vols, avec une probabilité de crash de 0.02 (2%), supposons qu'un avion X fasse 49 vols, et se crash au 50ème (il respecte la proba de crash estimée):
Cette formule nous donne une cotisation totale inférieure à la somme remboursée par l'assurance : elle comprend le remboursement de l'avion, le remboursement des billets, mais pas celle des familles des victimes.

Cependant, même en ignorant ce paramètre, la société d'assurance ne réalise aucun bénéfice : il faut donc majorer ce tarif de 10 à 20%, à voir après discussion avec tout le monde.

III. Détails Importants.

- Cause d'exclusion de remboursement :
toute erreur ou faute à l'origine de l'accident pouvant être directement amputé à la Compagnie est une cause de non remboursement : sont donc inclus dedans les pannes de moteurs dues à l'usure (et donc prévisibles) [LISTE NON EXHAUSTIVE!].
De plus, on pourrait faire en sorte que les annulations de vols, qui coûtent de l'argent, soient remboursées à hauteur de 70 ou 80%. Je parle ici d'annulations causées par les grèves par exemple, celles étant dues à un manque d'autonomie/kérosène étant une faute directe de la Compagnie

- Les Malus / Bonus :
*peuvent être récompensés les Compagnies exemplaires, dont l'assurance n'a pas eu à débourser le moindre centimes durant deux semaines consécutives => Bonus de 10% de réduction par semaine sans accidents, dans la limite de 30 à 40% au total. (un peu comme pour nos assurances auto IRL)
*seront sanctionnées par leur assurances les sociétés victimes d'incidents : +5% par incidents, avec aucun bonus possible la semaine d'après.

Voila donc une ébauche de système,
Dans l'attente de vos impressions ;)

/!\ Je n'ai pas calculé l'importance des cotisations que j'ai proposé, étant encore en train de chercher des lignes intéressantes/rentables à mon époque, et donc n'ayant pas un CA très développé mais plutôt à raz les pâquerettes. Je vous laisse donc faire une estimation plus réaliste.

oeildefeu

je ne sais pas combien de pax transporte un avion.. enfin pas directement, je suis obligé de calculer ça et du coup c'est lourd :) de même pour le CA d'un avion :)

Pour pouvoir faire un système de bonue/maus il faudrait que vous puissiez influer sur les probas de crashs qui sont pour le moment aléatoires (terroristes, météo..) donc c'est exclu pour le moment :)

dbairlines

Bonjour à tous et merci également à Xbeubeu pour son avis.

Une question me vient déjà à l'esprit en ce qui concerne le nombre de pax. Pourquoi celui ci devrait il intervenir?
Une compagnie assure l'appareil en tant que bien déterminé, et pour un montant donné. Par exemple sur base de l'argus en fonction des heures de vol.
Le nombre de pax ne devrait intervenir que si l'assurance couvre les décès des occupants. Si l'avion n'est pas plein tant mieux en cas de sinistre ( à tout point de vue.. ).Moins de victimes et coût moindre pour la compagnie d'assurance.
Pour le calcul de la prime, l'assurance devrait se baser simplement sur  la valeur neuve d'un avion plein ( comme une voiture en "tout risque" ) et calculer la prime en fonction ( une valeur par vie perdue ). Désolé d'être ainsi matérialiste.
Pour les probalité de crash, je ne peux pas vraiment répondre.
Si les crashs sont à 100% aléatoires, c'est difficile en effet. Par contre en ce qui concerne dbairlines, il semble que les crash soient +/- réguliers en fonction des heures de vol des avions à une époque donnée.
J'attends le prochain pour vérifier l'hypothèse...Bof
Les Modos sont mieux placés pour cet aspect du projet.
Pour le bonus / malus, cela pourrait difficilement s'appliquer puisque le taux de prime doit par principe être identique pour tous, de même que la probabilité de sinistre..
En tout état de cause, il faut faire simple autant que possible.

Bons vols Avion!

oeildefeu

en effet il faut etre simple! :) parce que pour les anciens joueurs les nouveautés sont facilement digérables.. mais pour un nouveau, tous les aspects/possibilités du jeu lui tombent dessus .. c'est pas forcément évident!

On peut prévoir au moins 2 niveaux d'assurance:
- remboursement avion seul à l'argus => prime d'assurance calculée sur le cout de l'avion
- remboursement avion + les indemnités aux familles => prime d'assurance calculée sur le cout de l'avion et le nombre de passagers

dbairlines

Bonjour à tous et particulièrement à Oeil de Feu

Le jeu est très bien fait et on s'y adapte facilement. De plus un quasi tutoriel a été proposé sur ce forum... Enfin nous sommes tous fanas d'aviation et " motivés"... Bref, je crois qu' un petit plus serait digérable pour la plupart d'entre nous...
N'empêche que plus ce serait simple, mieux ce serait.
Je pense à une assurance type auto, proposée mais non obligatoire, (certains on peut être d'autres objectifs prioritaires, ou simplement un budget "serré" )
Au départ une prime serait calculée sur base du prix d'un avion neuf. Une variante pourrait inclure l'indemnisation humaine.
Pour cette option, l'on devrait considérer un avion ayant fait le plein de passager ( s'il n'est pas plein, ce n'est pas la faute de l'assureur ).
En cas de sinistre, la compagnie d'assurance indemniserait sur base de la cote argus pour l'appareil et sur base du nombre réel de personnes à bord.
L'ensemble de la flotte devrait être assurée et le payement de la prime  interviendrait soit au départ de chaque vol, soit chaque semaine en même temps que le prélèvement des salaires.
Pour le % de la prime, je ne suis pas compétent, je laisse cela donc aux Modos en fonction des risques de sinistre pour chaque époque.
Dans ce scénario, est ce réalisable en terme de programmation sans trop d'investissement en temps pour les concepteurs qui, je le réalise, s'investissent déjà énormément dans ce jeu?
Je crois que beaucoup de joueurs serait intéressés. C'est sans doute la première question... Merci à ces derniers de bien vouloir donner leur avis. J'ai un peu l'impression d'être Don quichotte sans votre avis à tous..
Peut être un simple message en réponse lors de la lecture de ce fil de discussion: oui/non, cela m'intéresse?
D'avance Merci
Bons vols à tous Avion!   

oeildefeu

En fait, plus j'y pense et plus je pense à un truc:

- supprimer les indemnités aux familles les 2 premières époques, comme ça n'existait pas dans la vraie vie, on se rapproche du réel :) et en plus on diminue la frustration des joueurs
- faire apparaitre les indemnités versées aux familles - en même temps que les assurances aux années 50

dbairlines

Bonjour à tous

Effectivement le développement des systèmes d'assurance date de la fin de la guerre 40-45.
Une petite compagnie ( Aviabel ) avait été créée en Belgique en 1935 par une demi-douzaine de Cies d'assurances classiques, mais son activité est restée symbolique. Les quelques contrats ont même été suspendus, voire annulés en 1940.
Quelqu'un connait il d'autres annecdotes historiques à ce sujet?

L'idée de faire démarrer le système aux années 50 parrait donc tout à fait cohérente.

Bonne idée de Oeil de Feu.  :chapeau

J'ai pensé (cette nuit) à un autre aspect: la durée. Je devais rêver sans doute aux vols à venir de Dbairlines...

Il faudrait peut être que le contrat d'assurance puisse être suspendu voire annulé par les Cies aériennes ( en fonction de leur budget )?
Peut être en offrant un choix à ce sujet chaque semaine? Peut être aussi, comme dans la réalité, prévoir un délai de préavis?

Pour le reste quelqu'un a t il d'autres suggestions??

Bons vols à tous Avion!

oeildefeu

Bonjour!!
Cette suggestion fait partie de la liste des suggestion où mon travail va commencer. Je vous propose donc de bosser ensemble sur plusieurs aspects:

1. ergonomie de la gestion de l'assurance (en gros comment et où on clique pour assurer un avion ou assurer tous les avions)
2. calcul de la formule

1. Ergonomie

1er choix: une icone de plus dans la ligne de l'avion sur la page de vos avions qui permet d'aller sur une page permettant d'assurer l'avion
Avantages: Facile à faire pour moi, Vous permet de résilier l'assurance en un clic depuis cette même icône
Inconvénients: pour assurer un groupe d'avion ben c'est la foire aux clics

2ème choix: Ajouter un ilien quelque part qui vous amène sur une page où tout vos avions sont listés et vous pouvez choisir de les assurer ou non depuis cette page
Avantages: Vous pouvez gérer tout vos avions d'un coup
Inconvénients:

3ème choix: les deux choix du dessus!
Inconvénient: c'ets plus long à programmer pour moi :)

2. Calcul de la formule
Il faut faire simple :)
Se baser sur l'avion et pourquoi pas un système de bonus/malus et également faire deux grades de système d'assurance comme le tier et le tout risque.
Il faut choisir si on se base sur le prix de l'avion neuf ou l'argus, quel pourcentage on lui applique.
On se base sur un paiement par semaine, en même temps que les salaires.

A vos crayons! N'hésitez pas! AU pire vous risquez de me voir vous expliquer pourquoi je refuse votre idée!

Ptijack

Essayons de mettre son grain de sel a l'edifice:

Tout d abord le choix de gestion numéro 2 m'apparait le plus raisonnable pour avoir un coup d'œil rapide sur toute la flotte.

Ensuite niveau formule de calcul:

2 types d'assurances:
- au tiers : On se trouve remboursé seulement des frais liés aux remboursement des passagers/ pertes sur les marchandises pour le fret
- Tout risque: remboursement tiers + dédommagement niveau appareil.

Une franchise de 10% me semble correcte, donc remboursement à hauteur de 90%

Système de bonus malus: coefficient de 1 sur le prix des assurances avec +/- 0.05 par semaine avec/sans sinistre

Prix des assurances:
-au tiers : 1% du CA des ventes billets réalisé par l'avion assuré
- tout risque: (prix au tiers du tiers)*0.9+ 1% de la valeur a neuf de l'appareil assuré  (le *0.9 est une sorte de remise )
Tout sa payé en meme temps que les salaires.

Voila en espérant être assez clair

Ted

Alors moi je pense :

Avion assuré à l'Argus pour son prix.

Je pencherai pour la proposition 1 moi :
Une case à cocher ou non au départ de l'appareil indiquant si on veut m'assurer ou pas avec entre parenthèses une aide directe ou un lien pour obtenir toutes les informations, le coût que ça aura, les caractéristiques...

Pour la formule, un coefficient moyen de crash sur 100 vols par époque (par avion aussi ou pas ?)
Je ne sais pas si c'est totalement aléatoire ou pas actuellement en fait ^^

Voilà pour le moment !

oeildefeu

Pas d'assurance au vol! C'est pas tres realiste :-) c'est vraiment bizarre comme systeme.
Pour le calcul, le ca ne devrait pas intervenir, l'assureur se fout du prix du billet! A la limite le nombre de vol peut etre... mais c dur d'anticiper!

Ptijack

Citation de: oeildefeu le 18 Juin 2011 à 23:38:50
Pas d'assurance au vol! C'est pas tres realiste :-) c'est vraiment bizarre comme systeme.
Pour le calcul, le ca ne devrait pas intervenir, l'assureur se fout du prix du billet! A la limite le nombre de vol peut etre... mais c dur d'anticiper!

1) Pas forcement au vol mais a la semaine qu'on assure l'avion, en gros on a toute la semaine pour preparer notre plan assurance, et rentrer les données qui seront prise en compte, en même temps que les salaires pour la semaine a venir.

2) Une assurance au tiers se base uniquement sur les dégâts qu'on engendre aux tiers, donc ici a part les passagers et la marchandise je ne vois rien d'autre. Dans ce cas pour le prix de cette assurance il faut bien affecté "Une valeur financiere" aux passager, donc je pensais qu' 1% du CA moyen de l'avion pendant la semaine était un bon indicateur du prix a payé pour l'assurance au tiers. Sachant qu'en cas de sinistre l'assurance nous couvre a hauteur de 90% des frais engendrés, qui sont en lien diect avec le CA.
Et etant donné que l'assurance se paye en meme temps que le salaire, je pense pas que ce soit trop dur de regarder le CA de la semaine et le nombre de vols réalisés pour un avion afin de realiser le calculs du prix d'assurance.