Quiz aéronautique

Démarré par lequebecois, 23 Janvier 2008 à 02:14:02

LESH

ce sont les prototypes secret d'avion de chasse Lockheed, non?

Totoaero

pas exactement, mais t'es pas loin. Voir même tout près.

oeildefeu

quand toto dit ça c'est qu'il y a une subtilité qui m'échappe.. ou que pour moi c'est la même chose !

Je tente les projets développés sur leur fonds propres ?

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Totoaero

c'est vraiment pas loin, la nuance est faible, même très faible. Je dis ou je dis pas ?

LESH

bon si ce n'est pas les prototypes euh même c'est l'équipe qui s'en charge?
sinon je donne ma langue au chat

Totoaero

Voilà c'est ça! Bravo!!!

LESH

je suis le tout premier avion à réaction

oeildefeu

j'ai po compris la réponse !

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

LESH

quel est le premier avion à (moteur à) réaction

LESH

oui et non mais c'est accepté,

oui car c'est le premier à avoir vraiment volé, non car Henri Coandă en à fait décoler un un peu moins de 30 ans plutôt, par contre il n'a jamais attéri lol

sefi

tu ess sur de toi, car il m semble que le premier moteur a reaction n a ete vraiment concu que dans les annees 30!!!

LESH

Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l'inventeur de l'avion a réaction (premier vol en 1910), le premier présente le premier avion à réaction de l'histoire. Même si son seul vol d'essai s'est terminé contre un mur (et on comprend, vu que le réacteur était situé à l'avant ( !) et n'avait qu'une poussée de 220 kg, et tout ça avec un avion qui, bien qu'entièrement en bois (alors que la toile prédominait à l'époque), était encore d'une forme très classique et bien peu adaptée à un système à réaction), et qu'il a été bien oublié...

H. Coanda (1886 - 1972) a à son actif plus de 250 inventions dont celle de l'effet physique qui porte son nom : le flux physique (air, liquide...) dans un conduit, En 1935, il est le premier à créer un petit modèle en aluminium, de forme lenticulaire (un peu comme une soucoupe volante) ayant une seule ouverture placée vers le bas, au-dessus d'un petit jet d'air. "Je n'attendais qu'un léger soulèvement" a-t-il dit lors du premier essai alors que l'avion crève le toit de l'atelier et va s'écraser dans un champ proche !

sefi

Avant de continuer je voulais juste dire que l idee de propulser un avion a emergee de l'ingénieur français René Lorin. ceci dis, bien vu pour l inventeur de l avion a reaction mais pour l invention du moteur a reaction je ne suis pas forcement d accord car j ai vu ceci: "Anobli pour son œuvre, « Sir Frank Whittle » (1907-1996) était un ingénieur britannique. Officier de la Royal Air Force, il est l'inventeur du réacteur qu'il breveta le 16 janvier 1930. La RAF n'était pas convaincue du bien fondé des principes défendus par Whittle et son brevet ne fut plus protégé en 1935 car il ne paya pas les droits ( Le brevet expira en 1935 parce qu'il ne pouvait payer les 5 livres sterling pour son renouvellement) . Mais avec deux anciens de la RAF, il créa une petite structure la Power Jets Ltd et se mettant à temps partiel il réussit à construire un premier réacteur qui tourna le 12 avril 1937. Il était porteur de nombreuses distinctions (OM, KBE, FRS, Hon FRAeS)."

Totoaero

Sefi c'est a toi de poser une question.

PS: je aussi lu que c'était Whittle l'inventeur du réacteur dans un ancien Fana de l'aviation hors série.