suggestions suite aux constats

Démarré par oeildefeu, 01 Mars 2026 à 19:13:53

oeildefeu

Alors je ne peux pas te dire de cliquer à tout va ! C'est tricher !
Si un sujet t'intéresse, vas y.

La publicité rapporte par rapport au nombre de pages chargées / affichées (c'est le CPM - cout par mille affichage) et le aux clics (CPC)

Pour la mécanique du jeu, GROS GROS GROS morceau ! un premier jet pourrait être de programmer l'aller et le retour d'un coup. Voir de commencer aux années 30 de façon très manuelle puis autoriser de plus en plus d'automatisation... mais bon c'est très flou encore !

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Lemarquis

Citation de: oeildefeu le 14 Mars 2026 à 22:55:12Pour la mécanique du jeu, GROS GROS GROS morceau ! un premier jet pourrait être de programmer l'aller et le retour d'un coup. Voir de commencer aux années 30 de façon très manuelle puis autoriser de plus en plus d'automatisation... mais bon c'est très flou encore !

Sur ce point c'est très difficile de savoir quoi automatiser. Je prend l'exemple du retour,  si on garde le même tarif, ça empêche un joueur de rectifier en cas de concurrence sur l'aller et ça oblige à choisir par avance le créneau de retour. Les jeux qui offrent l'automatisation par planning offrent de multiples fonctionnalités de gestion annexes pour que les joueurs aient quand même quelque choses à faire.

Donc pour chaque "automatisation" il faut trouver une sources d'intérêt autre à mettre en place.

Ce que je peux proposer et qu'Oeil pourrait intégrer plus facilement c'est la gestion des pleins de carburants qui s'automatiseraient  selon les époques.

Historiquement ça tiendrait la route. Au début l'aviation commerciale les patrons des petites compagnies était souvent des pilotes. C'est donc logique qu'il fasse les pleins comme ça se fait dans le jeu actuellement.

Plus les compagnies croissaient moins les patrons se souciaient de ce type de détail. Si on veut illustrer ce changement par une automatisation progressive on peut imaginer que le plein soit automatique (si le capital le permet) pour le segment retour en 2 GM.

A partir des années 50, on peut accentuer en disant que le PDG fixe un mode de calcul généralisé du ravitaillement.
Strict nécessaire plus une marge variant de +5% +10% +20%...à Max. Dans ce cas il faudrait peut être ajouter un aléa carburant +X% aléatoire dans les consommations calculées par segment de vol, ou plus simplement un incident surconsommation-carburant de X% qui peut entrainer le crash de l'appareil.

Je peux affiner la réflexion sur le sujet.

Admin jeu / Modo forum

SilverJet

Lemarquis c'est tout à fait le genre d'évolution qui souligne le différenciant majeur de  ce jeu.
Coller à l'évolution de l'histoire de l'aviation à travers les époques.
En faisant évoluer l'environnement et le rôle du PDG, le jeu maintient naturellement l'intérêt. Oeil de feu à raison c'est un énorme travail. C'est  à réfléchir en tâche de fond mais c'est dans cette direction qu'il faut creuser.
Là où d'autre jeux n'offrent qu'une continuité dans le mécanisme vous pourriez augmenter votre originalité tout en respectant le côté historique.

Lemarquis

Je vais prendre cette action pour moi, je pense pouvoir faire des recherches historiques et proposer un cadre d'amélioration de certains points du mécanisme qui suivent fidèlement l'histoire en restant cohérent avec la gestion et un codage qui ne soit pas titanesque.

Admin jeu / Modo forum

oeildefeu

Citation de: Lemarquis le 15 Mars 2026 à 00:13:05Donc pour chaque "automatisation" il faut trouver une sources d'intérêt autre à mettre en place.
Complètement d'accord, je ne l'ai pas écrit dans mon message mais clairement j'avais ça en tête.

Pour la réflexion, mon credo est "ne pas réfléchir/travailler pour rien" donc comme d'habitude, avant d'affiner les mécaniques, demandez moi si ça me semble réalisable niveau code (sous entendu réalisable sans tout casser ni prendre 2 ans)

SilverJet

Citation de: oeildefeu le 15 Mars 2026 à 10:33:31Pour la réflexion, mon credo est "ne pas réfléchir/travailler pour rien"

il faut voir ce que tu mets derrière cette phrase car bosser pour l'effectif actuel (10) où je seul le seul vrai nouveau joueur, ça peut être considéré comme inutile. :roule:

Si je me fie à d'autres jeux de gestion auxquels j'ai jouer, il y a une mise à jour significative tous les trois ou quatre mois. Le plus gros danger c'est de flinguer le jeu avec une nouveauté mal équilibrée ou sans contre partie. Je l'ai vécu voici 7 ans, le jeu a fermé en quelques mois.

Le test de vérité c'est le taux de joueurs qui mettent des euros dans le jeu. Si tu as 20 % de joueur qui sont prêts à mettre 1€ à 2€ d'options gadgets par mois c'est gagné, c'est que tu es dans le bon move.
Sinon c'est que le jeu n'intéresse que par sa gratuité et là tu bosses pour rien, ça décolle pas.

Max

Je pensais de mon côté à une amélioration qui me semble -peut-être à tort- plus simple : la diversification des évènements aléatoires (incidents et des bonus) !

Dans un premier temps, un ajout tout simple avec des nouvelles causes réalistes, pourquoi pas avec des probabilités de déclenchement différentes et/ou propres à certaines époques (faisable puisque déjà en place par exemple avec l'incident terrorisme) entraînant des conséquences déjà codées (crash, retard, remboursement, annulation) Exemples qui me viennent sans réflexion poussée : En 2GM, appareil abattu à cause du conflit ; aux années 2000 vol annulé par sécurité pour cause de météo ; aux années 30 de l'argent supplémentaire pour du transport de courrier.

Je pense qu'on peut en trouver de nombreuses raisons qui seraient valables, voire historiquement correctes. Je crois par exemple qu'il n'existe pas d'alternatives à l'évènement "perte de bagages" qui fait qu'il devient rapidement redondant. L'objectif serait que la notification reçue dans les "courriers" en jeu ne soit jamais anodine.

Dans un second temps, créer d'autres conséquences pas encore implémentées. Quelques idées en vrac :

- Modification du personnel, par exemple décès ou démission (j'ouvre une parenthèse sur l'onglet "non qualifiés" du personnel, l'idée était peut-être de créer un temps de qualification qui pourrait rendre cet évènement aléatoire impactant, il ne suffirait alors pas juste de cliquer pour le remplacer)
- Modification des fournitures type cuve à vidanger pour carburant contaminé ou retard dans la livraison de kéro. Là aussi avec l'implémentation des contrats avec des contraintes de livraison, cela pourrait avoir un impact intéressant
- Modification des structures. Peut-être uniquement des évènements positifs qui récompenseraient les joueurs investissant dans les structures avant la toute fin de l'époque. Où alors même : l'achat de la ou des structures de l'époque débloque l'accès à tous les évènements positifs de l'époque (type compagnie touristique, fret pour espace vide, célébrité). Sans les structures, les évènements seront toujours négatifs.
- Modification des conséquences possibles des incidents. On a déjà le crash, l'annulation et le retard. On pourrait imaginer l'avance (vents favorables ?) ; le retour sur aéroport de départ (en aléatoire, pas par manque de kéro, type malaise d'un passager) ; le blocage sur aéroport d'arrivée (quarantaine, panne à l'extérieur) voire le détournement sur un autre aéroport. J'écris ce dernier mais je n'y crois pas, ce serait incroyable mais j'imagine que pour faire quelque chose de réaliste ce serait l'enfer à coder.

L'objectif, casser la monotonie, la gestion "automatique". Avec 100 évènements "textes" différents dans 10 catégories de codages précises, certains avec des conséquences autres qu'un clic (en particulier un bouleversement au niveau de l'échelle temporelle), un joueur serait assuré de ne pas avoir de redondance et de l'intérêt maintenu. Attention, je ne dis pas pour autant qu'il doit y avoir un évènement à chaque jour, mais pourquoi pas une fréquence augmentée si le % d'incidents "crash" diminue grâce à l'augmentation de la diversification des conséquences.

Max

Excusez le double post, @Oeil cela m'amène à te questionner sur un point précis :

On m'a toujours dit que le fait que les crashs arrivent "en série" chez tous les joueurs au même moment, au lieu d'être totalement aléatoires, était un mystère incompris et insoluble, en lien avec une formule mathématique comme celle du remplissage. Est-ce vrai ?

Si oui, on pourrait renommer ces "incidents" publics en "évènements" et considérer en termes de code les évènements positifs de la même manière que les négatifs (j'imagine qu'ils sont différents car ils restent toujours privés). On aurait alors des séries d'évènements, par vague, et non plus uniquement des incidents. Je pense que c'est mieux pour le jeu, même si ce ne sera toujours pas aléatoire, le simple fait de ne pas savoir que l'on aura un évènement négatif tous les X jours évitera des abus et réintroduira de l'incertitude.

SilverJet

De mon avis ce n'est pas en créant du foisonnement d'événements que le jeu va attirer des newbies. C'est le gros soucis actuellement et nous l'avons constaté. Quand tu vois que je suis le seul vrai nouveau et le nombre de nouveaux qui sont partis en cours d'années 30 sur l'année... ils n'ont pas eu le temps de voir la répétition d'incidents.
Le vrai problème c'est le manque de renouvellement générationnel car on a du mal à attirer et garder du sang neuf.

Sur le sujet du rythme des incidents comme on ne voit les événements qui apporte un bonus... je trouve ça hasardeux de conclure que ça arrive en grappe.

Lemarquis

Je vais essayer de répondre à chacun et de revenir à l'essentiel.

Pour les événements : quelques uns ont été rajoutés lorsqu'il y a eu la mise à jour majeure, d'autres sont restés dans les cartons.
Même avec quelques ajouts ça n'a rien changé. les événements sont toujours vécus comme un mal nécessaire. Pour citer "Flo" que certains ont connu " Peu importe le nom qu'on leur donne c'est une forme d'impôts, de pénalité qui forcément tombera un jour ".

Il y avait aussi des évènements plus élaborés dans les cartons. Devant les difficultés de codage, j'ai fais un test en animant les plus basiques sur le forum. Sans plus de succès sur la durée, ça n'affectais pas la façon de jouer des participant sauf s'ils étaient bloqués. C'est pour cela que les évènement élaborés je ne les aies pas relancés auprès d'Oeil.

Les variables du jeu,  nous avions une amélioration en test, mais l'ennui c'est qu'on peut mettre toutes les variables qu'on veut quand les joueurs ont pour réflexe de s'éviter, de se placer seuls sur leur ligne, sauf effets de bord, ça ne fonctionne pas.

Trois améliorations sont restées à l'état  de projet ; elles s'inscrivaient des activités et niveaux décisionnels niveau PDG/DRH. Mais comme l'a souligné Oeil codé pour rien ou presque  ça a ses limites. La version actuelle si elle a eu un relatif succès la première années s'est essoufflée et le temps de codage n'est pas extensible. Je peux toujours les ressortir mais à ce jour je n'en  vois pas l'utilité car l'effectif n'est pas suffisant.

Au final peu importe que l'on ajoute des variables, des aléas, le jeu a été créé pour bien fonctionner avec de la concurrence. Donc c'est guère utile de se pencher une énième fois sur les formules qui ont très bien fonctionné depuis leur création puisque la majorité de ceux qui abandonnent le font en moins de 2 ou 3 semaines souvent avec un capital solide en poche.

J'avais fait le calcul qu'il fallait au moins 3 nouveaux inscrits fidélisés par mois pour bien faire assurer une concurrence et un turn over régulier. Ceci afin que le jeu fonctionne à peu près bien et de manière pérenne.

(Je poursuivrai plus tard ce post vous pouvez répondre je m'adapterai).

Admin jeu / Modo forum

SilverJet

Après cette lecture, je me sens inaudible, j'ai envie de crier STOP !

Max, nous avons discuté ensemble, je constate que tu as l'attitude typique des joueurs vétérans qui cherchent à complexifier, ajouter, créer des mods, démonter un jeu croyant trouver une solution pour nourrir leur intérêt.

Prend une pause, du recul, de la hauteur, désincarne-toi  et essaie de te mettre à la place d'un nouveau qui arrive, un jeune actif, qui côtoie les jeux actuels, mettez-toi à la place où j'ai été voici plusieurs mois.

Rends-toi compte que tu en es au moins à ton troisième tour  de piste, ce qui doit représenter cinq ans de jeu cumulés et que depuis tout ce temps tu as entré tous les jours des chiffres, cliqué sur les mêmes bouton et liens.
Je t'assure que quand j'ai découvert ça, j'ai eu peur de faire un TMS, et j'ai pensé qu'on me prenait pour un agent de saisie. La routine elle commence là !

Vous pouvez rajouter des bonus conditionnés, des crashs, des pneus qui éclatent, un pilote qui se tape une turista, des toilettes bouchées, ça ne fera pas plus venir de joueurs ni même les faire rester plus de deux semaines.

Le pire c'est que sans vrais concurrents, nous sommes des PdG en pilote automatique, peu importe les malus, avec le temps tout passe. Il a fallu que j'arrive aux années 2000 pour avoir un peu de concurrence accrocheuse et rusée ( Merci Sabruna).

Ma conclusion  : la solution est dans ce qui plait aux joueurs d'aujourd'hui. Visitez comme moi des jeux sur un thème  proche ( attention y a un ou deux  jeux sur abonnement mais ça vaut le coup) . Ayez un regard neuf. Vous avez des bonnes idées parfois mais gérez l'urgence, hiérarchisez.

Lemarquis

Je sens une petite point d'énervement dans ton post Silver. As-tu pris un shoot d'adrénaline ? 

Citation de: SilverJet le 16 Mars 2026 à 19:06:13Vous pouvez rajouter des bonus conditionnés, (...) un pilote qui se tape une turista, des toilettes bouchées, ça ne fera pas plus venir de joueurs ni même les faire rester plus de deux semaines.

;D  Cette citation je la garde pour mon top 10. Zen!

Je pense au fond que tu as raison de nous recadrer j'ai relu l'avis que tu avais laissé. J'ai noté que tu regrettais un réalisme un peu bancal et le manque d'immersivité.

Puisqu'il semble que tu sois effectivement le seul "nouveau" qui n'avait jamais testé le jeu, j'ai envie de te demander de poster (pas ici mais sous tes avis ou ailleurs), ton expérience lorsque tu es arrivé ici et ce qui aurait pu te faire quitter le jeu dans les premières semaines. Je veux bien t'écouter, te lire ça peut être instructif et tu es effectivement plus représentatif du public actuel qui en majorité nous tourne le dos que les vieux briscards.

Je te demande d'essayer t'être Zen...

Admin jeu / Modo forum

oeildefeu

En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez peut être mal compris mon opinion sur le "pas travailler pour rien" ==> je dis ça plus pour vous (ceux qui réfléchissent, notamment Lemarquis) éviter de trop passer de temps à élaborer finement une idée si à la fin, je sais que je ne pourrai pas l'implémenter.
Le fait que cette fonction soit réfléchie et codée pour 1-5-1000 joueurs, ne rentre pas dans ma réflexion ==> coder pour le jeu est un passe temps pour moi. ça me fait réfléchir, occupe l'esprit et je vois à la fin un truc construit à partir de lignes de code, y'a un petit côté magique.

Quant à l'avenir du jeu et ce qu'il aurait besoin pour redevenir intéressant:
* changement de design
* nouveau nom de domaine, plus représentatif
* certaines automatisations, je suis complètement d'accord sur le coté historique pour s'y attacher
* pub
* s'inspirer/éviter certaines fonctions d'autres jeux de gestion en général.

Max, pour les évènements et leur probas, oui ça pourrait être amélioré (niveau gestion des probas) et oui je pense que maintenant les joueurs sont assez vite frustrés de subir un évènement aléatoire qu'ils ne maitrisent pas/sur lequel ils n'ont pas de levier. Ce n'est pas vrai pour tous (via les politique des gestion) mais quand même...

SilverJet

Bonsoir Oeil,
Je peux comprendre que tu prennes ton pied à coder peu importe le nombre, Mais je maintiens que le nombre de joueurs influe grandement sur Le déroulement du jeu et le plaisir tiré. Je crois que Lemarquis et Max qui ont connu un temps de forte fréquentation ne me démentiront pas.
C'est aussi connu que le nombre appelle le nombre. Je pense qu'il donc indirectement dans ton intérêt de coder pour attirer plus de monde que pour tourner sur quelques personnes.

@Lemarquis je vais poster pour ton sujet de mon début de parcours.

Max

Je pense que la publicité devra arriver à la toute fin, une fois que tu seras satisfait du nouveau design du jeu. Par contre, je ne vois pas de solution gratuite pour toucher du monde.

Il faudrait que le jeu plaise vraiment à quelqu'un qui a du réseau ou publie du contenu dans le domaine de l'histoire de l'aviation, pour qu'il le diffuse ensuite, mais je pense que la plupart ne le font pas gratuitement sauf coup de cœur. J'ai de mon côté accès à quelques communautés mais malheureusement pas dans le domaine.