Low Cost

Démarré par nicoco, 10 Avril 2018 à 20:13:34

nicoco

Bonjour,

Certaines personnes aiment bien faire du low cost.

Quand je vois mon historique de mes opérations de cette journée et que je constate que certaines lignes sont déficitaires et que certaines ne  rapporte pas grand chose car mon taux de remplissage est quasiment nul voir la moitié.

Si certaines personnes aiment faire du low cost pour que leur taux de remplissage soit à 100%, je ne penses pas que c'est le principe de ce jeu.

Je voudrais avoir des réponses à cela, pourquoi faire du low cost ? Quel est l'intérêt ?

Et puis, si tout le monde ferait du low cost, on serait vite en faillit.

Voici les exemples:

10/04/2018 à 16:54   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060853)   -606,00 $    ( je transportes que 2 personnes sur 10)
10/04/2018 à 15:48   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060327)   530,00 $      ( je transportes la moitié des passagers c'est à dire 5/10)
10/04/2018 à 15:00   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060894)   -294,00 $     ( je transportes que 2 personnes sur 12)
10/04/2018 à 14:18   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060897)   204,00         ( je transportes que 2 personnes sur 32)
10/04/2018 à 03:18   Résultat d'un vol de passagers (n° 5059753)   160,00         ( je transportes que 5 personnes sur 12)
10/04/2018 à 02:36   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060258)   612,00         ( je transportes que 5 personnes sur 22)
10/04/2018 à 02:18   Résultat d'un vol de passagers (n° 5060276)   -186,00 $     ( je transportes que 3 personnes sur 28)
10/04/2018 à 01:06   Résultat d'un vol de passagers (n° 5059699)   -294,00        ( je transporte que 3 personnes sur 10)

Cordialement, le joueur Nicoco

Lemarquis

L'unique concurrent à ton époque et sur ton HUB est juancar. Il est passé voici un jour aux années 50.
Il est à croire qu'il recalcule ces tarifs depuis la 2GM, c'est du moins ce que j'espère.

A savoir cependant, hormis dans les Années 2000 où il persiste une relative concurrence, dans plusieurs autres époques les prix ont subis une hausse substantielle par rapport à il y a deux ans. J'ai discuté prix avec divers joueurs et je m'en suis rendu compte assez facilement. Donc si les prix sont plus "hauts" que la moyenne prévue pour le jeu et pour un appareil, la moindre concurrence à des prix dans la moyenne basse prévue vont faire chuter la fréquentation.

Ceci étant dis les résultats que tu présentes sont sans doute le fait d'un écart du simple ou double. Donc ton concurrent ne pourra que rectifier ses prix vers le haut sous peine de prendre le bouillon à long terme.

Pour répondre à la  question à quoi sert le low cost ?
Dans le jeu tel qu'il a été créé et conçu les flottes ne comptaient que 10 à 30 appareils. Le low cost pouvait se pratiquer sur une ligne ou deux afin de mettre en difficulté un concurrent ou s'inscrire sur le marché. Mais de tout temps la pratique a été limitée ou sanctionnée en cas d'anti-jeu manifeste.

A présent le low cost dans le jeu avec peu de concurrence n'a aucun intérêt. Les joueurs observateurs tireront les prix vers le haut pour compenser le partage inévitable des PAX par un prix semblable entre eux mais un peu plus élevé.

Admin jeu / Modo forum

Lemarquis

Détails important tu utilises des avions trop anciens sur ces lignes. Les avions des années 30 (avec une capacité de 10 ou 12 personnes) ne font absolument pas le poids par rapport aux avions des la 2GM. Donc sans faire du low cost agressif ton concurrent attire plus de passager que toi. Place des avions de ton époque sur ces lignes ouvertes à la concurrence et les choses devraient s'améliorer.

Par exemple à ton époque un Convair 240  est plus compétitif en court courrier  que n'importe quel avion des années 30 sauf peut être un DC-3.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Oui, bien sur,

Actuellement, je suis en train de renouveler ma flotte petit à petit.

Lemarquis

Pour compléter le sujet du "low cost" même si tu n'y es plus soumis ayant changé d'époque il faut aussi préciser pour les autres lecteurs que c'est une manière simpliste pour ne pas dire puérile d'aborder le jeu.

Trop peu de joueur, surtout depuis que le jeu est déserté, abordent le problème de gestion de leur flotte de manière exhaustive. Leur seul paramètre est le prix du billet dans leur esprit.  Donc pour remplir ils baissent le prix sans réfléchir. Pourtant les équations qui gèrent le jeu sont heureusement bien plus complexes et ces joueurs ignorent des notions économie/gestion pourtant intégrées au jeu.

Malgré tout ils se hissent d'époque en époque pour une seule raison : Faute de joueur en nombre suffisants même une forme de jeu aux antipodes des bases fondatrices de la gestion de compagnie a une chance de progresser. Ce type de joueur il y a 5 ans n'aurait jamais tenu plus de trois mois sans faire faillite.

Le Low Cost est un modèle économique IRL particulier qui vit sur des réductions de charges, un tau d'exploitation élevés des appareils et des surcoûts discrets pour le passagers. Tout ceci n'existe pas sur SP  à une même époque les charges (salaires, assurances, kéro, prix de maintenance, etc) sont  identiques pour tous les joueurs. On ne peut pas réaffecter des appareils sur des bases "locales" on ne joue que sur un HUB de départ donc pas de réaffectation optimisée des appareils. Le Low Cost ne peut être avantageux sur SP.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Bonjour,

Il y a quelque temps un admirateur dans mon époque en cours me faisais chuter mon remplissage sur mes lignes au point que je ne gagné pratiquement rien ou encore j'étais en négatif en chiffre d'affaires.
Quand j'en ai parlé sur le chat du jeu, il sait calmé.

La depuis quelque temps, c'est repartit pour un tour.

Je ne sais pas s'il met des prix bas pour me faire chuter mon taux de remplissage.

Je ne sais même pas comment il fait pour être rentable, voir calculer ses prix. Peut être il fait ses prix au pif.

Comment peut on avoir une bonne rentabilité ?

A plus tard...

Lemarquis

Vu que je connais l'ID de celui dont tu parles,  je surveille son capital. S'il grimpe sur plus d'une semaine c'est qu'il parviens à être globalement rentable.

1/ Quand je regarde tes derniers achats tu es sur du Convair 240 aux années 70... soit des avions obsolètes, même sur des lignes sans concurrence tu ne vas pas loin. Un F27 des années 50 est plus rentable. Imagine contre un Bréguet 763 comme ton adversaire vient d'acheter.
2/ Ton adversaire investi sur du récent et lourd qui transporte un max de PAX. Donc il peut se permettre des prix un peu moindres qu'il compense par la quantité. C'est une politique qui n'est pas adaptée dans certains cas mais comme vous n'êtes que deux ... pour l'instant la balance penche de son côté. A toi de revoir ta stratégie.
3/ Ton adversaire n'est pas là pour "durer", il a parcouru les précédentes époques en un mois. Il est dans un stratégie de remplissage plus que de profit. Tu possèdes plus de 41 fois son capital. Tu as largement de quoi à investir dans un flotte compétitive pour le contrer.
4/ La notion de rentabilité est floue. Si tu as une marge nette de 10% autofinancement inclus tu es rentable. Mais avec 5% ... tu es encore rentable.

Il n'y a pas de recette pour être rentable, il faut s'adapter au marché.  Si ton adversaire  voit son capital remonter vers 7M$ dans une semaine et ainsi compenser ses emplettes c'est qu'il aura su adapter sa flotte et ses prix au marché. Sinon c'est qui met ses prix au pif pour remplir.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Oui, d'accord,

Pour tous les achats des Convair, je ne les intègre pas dans ma flotte, je vais les vendre bientôt.

Sa va être pareil sur mes nouveaux achats que je vais effectué aujourd'hui ce midi, je vais les acheter et ensuite je vais les vendre.

Dans les prochains jours, je vais investir petit à petit.

Petite question par la, j'ai remarqué que lui aussi il avait acheté des convair.

Lemarquis

J'ai aussi remarqué des achats erratiques de Convair de sa part. C'est des achats de raccrocs à investissement minimal. Ceci va dans la politique d'occuper rapidement le terrain. Aucun de ces avions n'est adapté à une vraie concurrence aux années 70 et ce n'est pas avec ça qu'il plombera durablement tes lignes sauf si tu rentres dans son jeu.

Analyse les choses et ne reproduit pas systématiquement le jeu de tes concurrents. Depuis le temps que tu joues tu devrais connaître les rouages du jeu et ce à quoi est adapté chaque avion et ceci mieux que lui.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Pour répondre à ta question, je ne rentres pas dans son jeu.

Pour finir sur ses achats d'avions, je me souviens quand j'ai changé d'époque, j'avais acheter des  Douglas - DC-6B et aussi des   Douglas - DC-7 et tu m'avais dit pourquoi avoir acheter ses avions comme je changes d'époque et moi je t'avais répondu que je voulais faire du vintage avec. C'est le cas, mais bon c'est limite mais j'arrive à gérer car à chaque fois que je mets sur des lignes il n'est pas présent. Pour ses avions, je commences à venir au bout car ils arrivent en fin de vie.

Comme dit précédemment, j'ai acheté ses avions pour les revendre de suite. Car je sais très bien quand on change d'époque, les avions de l'époque précédent deviennent obsolètes. Sinon sa serait très simple de prendre les avions du début pour aller jusqu'à la fin. Si cela se produit, alors on part directement en faillite.

Je vais voir par la suite, j'espère qu'il va changer d'époque dans le mois de juin car j'attend qu'il arrive à sa satisfaction de clientèle pour passer d'époque.

Pour moi il ne va pas être dessus s'il arrive au bout du jeu, car s'il fait du cargo, je penses qu'il voudra tous les faire donc s'il y a un concurrent il risquerait de tirer tous les offres au plus bas.

Lemarquis

je vais faire court le "Vintage" n'est pas rentable. J'ai essayé pour le fun et peaufiner ma connaissance du jeu et des avions. Donc si les lignes sur lesquelles tu es en difficulté sont assurées par des avions "vintage" ne cherche pas pu loin la cause tes tracas. D'autres joueurs te mettront en difficulté sur le même thème.

Pour le cargo vu qu'il faut attendre des mois pour rentabiliser un avion il ne s'attardera pas dessus. Quant à tirer les prix trop bas, il sera sanctionné au bout de quelques temps, c'est garanti.

Quant au jeu c'est la stratégie, il faut voir loin et ensuite adapter ses plans. En effet on ne rachète pas des avions juste avant de passer d'époque. Ton adversaire finira aux années 2000 dans la moyenne car il complètera peu à peu sa flotte.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Oui, c'est sur,

Toutes mes lignes que je faisais du vintage, je n'étais pas rentable ou tout juste sans avoir de concurrent dessus.

C'est pour cela que je les ai mis dans mon hangar pour les vendre par la suite.

Je garderais un avion de chaque époque dans mon hangar je penses mais pas sur.

Lemarquis

Je peux comprendre ta déception mais le jeu est resté sur l'idée assez basique des vols commerciaux standards. L'idée de "vols vintages" a été proposé jadis pour les années 2000. Mais la difficulté de faire cohabiter sur les mêmes lignes des avions très différents et une troisième classe de passagers "vintage" a été rébarbative. Il n'a pas été possible d'augmenter les lignes et les HUB donc imagine la galère pour la programmation de ce type d'idée.

Admin jeu / Modo forum

nicoco

Oui, bien sur.

C'est un peu dommage pour le programmateur de n'avoir pas penser à cela.

Lemarquis

Maintenir en état de navigabilité un avion ancien coute très cher. Pièces rares, plus de de support constructeur... Donc refaire une programmation pour une niche économique n'a aucun sens.
Ce que le développeur n'avait pas prévu c'est que le jeu soit parcouru en 8 à 10 mois. Aujourd'hui c'est pire certains le font en moins de 6 mois.

Donc forcément les gens finissent par s'ennuyer et font des requêtes inédites voire exotiques qui sont loin des fondements du jeu. La logique pour ce jeu, qui sur son thème a une fin ( années 2000) serait que les générations de joueurs succèdent, dans un cycle naturel. Mais il n'est pas possible à un développeur de pondre des versions  en constante évolution pour une poignée de personnes. D'autant que le thème ne se prête pas aux excentricités comme d'autres sujets scénarisés ou imaginaires.

Le choix a été de stabiliser la version pour le plus grand nombre. 

Admin jeu / Modo forum