Le retard du 787

Démarré par Totoaero, 10 Octobre 2007 à 22:50:06

Gos

Je veux pas être rabajoie mais je crois que ca pourrais s'appliquer à airbus aussi..... :-\

eagleee

Totoaero

Airbus est déja en retard pour l'A400M.

eagleee

Gos

pour l'A-380 je vous signale qu'il ua presque un ans de retard me semble sur l'échéancier de la première livraison donc....

eagleee

oui mais il na pas eu trop d'infflluence car c'etait la premiere fois mais si sa continu... Hop! Arf!

Gos

alors pourquoi ca serait différent pour Boeing c'est lapremière fois aussi qu'il font un avion presque entièrement en composite....

Totoaero

le 380 a 18 mois de retard! seulement !!! mdr le 350 a du retard mais c'est parcequ'il a été complètement repensé par rapport au projet d'origine qui consister a un retrofit du 330.

oeildefeu

Je dirai meme associer plusieurs matériaux de natures différentes, ici un verre et un métal ;)

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Jean Le Maingre

Airbus, le retard, ça commence vraiment à les plomber .... si ils n'arrivent pas a livrer le 350 en temps et en heure, ça va vraiment pas être bon pour eux ...

Totoaero

Ils ont qu'a annoncer des délais réaliste, aussi. un avion ça se fait en quelques mois! mais je pense qu'il vont etre plus réaliste a l'avenir

Gos

Citation de: Totoaero le 18 Octobre 2007 à 19:17:44
Ils ont qu'a annoncer des délais réaliste, aussi. un avion ça se fait en quelques mois! mais je pense qu'il vont etre plus réaliste a l'avenir

rectification:Ils ont qu'a annoncer des délais réaliste, aussi. un avion ça se fait "pas"  :up:en quelques mois! mais je pense qu'il vont etre plus réaliste a l'avenir

eagleee

pareil pour moi tout de facon il n'ont pas le chois  :up:

Taurus

Je vais répondre a une des question posée il y a quelque temps. Les composites majoritairement utilisés sur les avions de la génération B787 et A380 sont des fibres de carbone et des matrice époxy avec environ 10-15% de polymères thermoplastique. Ce sont des composites dit de 3ème génération, ils présentent de meilleurs caractéristiques au choc et à l'endommagement que les générations précédentes. Sinon il y a aussi un peu de composite avec des fibres de verre (radome), kevlar (blindage nacelle moteur). Sur l'A380 il y a aussi de nouveau composite avec des matrices entièrement  thermoplastique et fibre de verre (bord d'attaque des ailles). Le GLARE lui est utilisé sur la partie haute du fuselage. Il y en d'autre évidement mais se sont les principaux.
Les métaux sont encore présents dans les réacteurs (parties chaudes), trains d'atterrissage, pièces critiques (ferrures, mats réacteur). C'est aussi des métaux qui forment la grande portion de la masse supplémentaire du787. Ils ont du ajouter du métal dans le fuselage pour le rendre conducteur (foudre). Le fait que les composite soient isolants est l'un de leurs gros problèmes, l'autre, et peut être le plus important, est le fait qu'ils se cassent et sans se déformer plastiquement. Ce problème de tenu au choc est plus qu'un problème de débris. ;) Le feu est aussi un problème mais pour les éléments intérieur qui sont déjà en composite.
Sinon, les raison des retards du B787 et de l'A380 sont aussi amusante les unes que les autres.

Totoaero

Les clients doivent pas les trouver amusantes mdr