Pour la nouvelle page Achat

Démarré par SilverJet, 29 Mars 2026 à 19:35:48

SilverJet

Je complète et explique ce que j'ai dit sur le chat. Mon opinion sur les descriptions historiques se fonde sur un constat. Avant en scrollant on les voyait, régulièrement, on ne pouvait ignorer leur existance. Ceci venait contrebalancer des biais courants.

Le biais d'attention sélective : le cerveau filtre l'information pour aller plus vite, il ignore les éléments peu visibles, l'utilisateur se concentre sur ce qui est saillant, familier, dans son champ visuel.

Le biais de disponibilité, l'utilisateur utilise ce dont il se souvient, voit souvent, ce qui est trop discret devient mentalement inexistant.

Le biais de statu quo, l'utilisateur préfère les actions habituelles, il ne se concentre pas sur les options qui demandent un effort d'exploration.

Je crois aussi que c'est au créateur de décider  quelle dominante il veut donner au jeu, dominante qui se nouera avec l'identité. Si c'est historique alors gardez les descriptions visibles, si technique gardez la datasheet ainsi, pour de la gestion mettre en avant les caractéristiques économiques des avions.

Malheureusement  le parfait équilibre n'existe pas en design car il faut donner une âme au produit, à un moment il faut annoncer la dominante du site et s'y tenir pour éviter l'effet patchwotk.