Ingestion puis atterro

Démarré par jecario, 04 Décembre 2007 à 14:16:48

Ark Pu

Citation de: Goffre le 08 Décembre 2007 à 23:53:07
-Mayday, Mayday, Mayday, Thomson 253H, problème moteur, contournent du nord vers l'ouest(pige pas le mot d'apres xD)
-Thomson 253H, reçut, toutes les pistes sont diponnible pour l'atterrissage, les vents du 060 pour 5 knots.
-Confirmez.
- Toutes les pistes sont disponnibles, je vous conseils, si vous voulez, revenez en arrière (ce que j'ai compris mais pas sur) ou continuez l'approche visuel piste 26 gauche ou droite, vents 060/5

Après, en gros il lui dit qu'il est entrain de tourner vers le nord qu'il est entrain de faire un direct sur un VOR ayant la radial 080 et qu'il monte 3500 feet.

Bon je continurais le reste un autre moment si j'ai le temps.

Après le confirmez le controlleur dit : Mayday 263H toute les pistes sont disponible pour l'atterrissage, dites moi si vous voulez des vecteurs ou si vous continuez la procédure visuelle 6 gauche ou droite, vent au sol 060/5

Goffre

Citation de: Ark Pu le 09 Décembre 2007 à 15:47:56
Citation de: Goffre le 08 Décembre 2007 à 23:53:07
-Mayday, Mayday, Mayday, Thomson 253H, problème moteur, contournent du nord vers l'ouest(pige pas le mot d'apres xD)
-Thomson 253H, reçut, toutes les pistes sont diponnible pour l'atterrissage, les vents du 060 pour 5 knots.
-Confirmez.
- Toutes les pistes sont disponnibles, je vous conseils, si vous voulez, revenez en arrière (ce que j'ai compris mais pas sur) ou continuez l'approche visuel piste 26 gauche ou droite, vents 060/5

Après, en gros il lui dit qu'il est entrain de tourner vers le nord qu'il est entrain de faire un direct sur un VOR ayant la radial 080 et qu'il monte 3500 feet.

Bon je continurais le reste un autre moment si j'ai le temps.

Après le confirmez le controlleur dit : Mayday 263H toute les pistes sont disponible pour l'atterrissage, dites moi si vous voulez des vecteurs ou si vous continuez la procédure visuelle 6 gauche ou droite, vent au sol 060/5

Yep, après réecoutement on comprend bien le 'vectooooors' mais c'est 253H ;)

Gos

Pour info aussi, il y en a dans les commentaires du vidéo qui demande pourquoi il ne continue pas le vol avec un seul moteur, ce qui est thérioquement possible....mais officiellement ceci est absolue interdit par l'OACI si l'avion transporte des passagers et qu'il n'a pas au minimum 3 moteurs.

Jean Le Maingre

Surtout que là, c'est au décollage, donc continuer le vol au lieu de revenir sur la tarmac, ce serais une décision assez inconsciente...

Gos

en effet..mais comme a dis Murphy mon cher Jean..tout ce qui peut arriver, va arriver.....donc la dessus je peux te dire que ca c'est deja produit....sur un avion de british airways...si ma mémoire est bonne avec un 340.....le pilote doit avoir passer un mauvais quart d'heure avec son patron à la fin du vol mdr

Jean Le Maingre

etaillon

Un Bi-moteur a obligation de se detourner sur l'aeroport le plus proche si il n'a plus qu'un moteur. Donc si c'est au decollage, l'aeroport le plus proche c'est celui d'ou on vient. Il faut aussi vider du fuel souvent, si on est trop plein on ne peut pas se poser (pas vrai pour tous les avions).

Sur Un Quad ou Tri, deroutement obligatoire lorsqu'il n'y a plus que 2 moteurs. Donc un 340 qui crame un moteur peut continuer sa route tranquillou.

Le cas de British, c'etait peut etre un 747, mais pas un 340 (ils n'en ont jamais eu). Et pas sur du tout que le pilote se soit fait engueuler par le bosse. C'est pas bien de pas se derouter, mais ca fait juste economiser des  millions d'euros a la compagnie.
Si deroutement, indemnisation pax, avion de remplacement, immobilisation/reparation de l'avion en panne, envoie piece de rechange par Cargo, ferry flight a vide... ca chiffre vite!

pappy

tout les avions on la capacité de se poser avec le plein de kérosène mais cela peu causer des dégats à l'avion plus particulièrement au train d'attérissage qui en prend un coup !!!
c'est pour sa quand cas de pépin las avions prennent un peu d'altitude pour vider plus de la moitié du kéroséne !!! ils doivent absolument prendre de l'altitude pour le faire ! sinon ils arroseraient les jardins alentour avec du kéro... vous imaginez ce qui se passerai si un mec est tranquillement en train d fumé dans son jardin .... lol !! boom

jecario

Les habitants du voisinage des aéroports d'Orly et Roissy sentent souvent comme une odeur de kéro dans l'air...

oeildefeu

D'ailleur il parait (ou pas) qu'ils ont plus recours aux plantes artificielles pour les jardins.. les autres brulent leur vie assez vite :D

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Jean Le Maingre

Oui, ce n'est pas une légende, les plantes n'aiment pas être sopoudrées de kéro à longueur de temps ... étrange !

Gos

Citation de: etaillon le 20 Décembre 2007 à 09:48:11

Un Bi-moteur a obligation de se detourner sur l'aeroport le plus proche si il n'a plus qu'un moteur. Donc si c'est au decollage, l'aeroport le plus proche c'est celui d'ou on vient. Il faut aussi vider du fuel souvent, si on est trop plein on ne peut pas se poser (pas vrai pour tous les avions).

Sur Un Quad ou Tri, deroutement obligatoire lorsqu'il n'y a plus que 2 moteurs. Donc un 340 qui crame un moteur peut continuer sa route tranquillou.

Le cas de British, c'etait peut etre un 747, mais pas un 340 (ils n'en ont jamais eu). Et pas sur du tout que le pilote se soit fait engueuler par le bosse. C'est pas bien de pas se derouter, mais ca fait juste economiser des  millions d'euros a la compagnie.
Si deroutement, indemnisation pax, avion de remplacement, immobilisation/reparation de l'avion en panne, envoie piece de rechange par Cargo, ferry flight a vide... ca chiffre vite!

Malheureusement je vais te contredire etaillon......le vol avec un seul moteur en panne sur un tri ou un quad ET des passagers dans l'avion est interdit. Je crois que la sécurité des passagers est prioritaire sur le coût.....

etaillon

Il ne faut pas exagerer, les fuel dump n'ont pas lieu si souvent que ca. Mais par contre vous avez peut etre deja observer sur votre voiture des fines traces d'hydrocarbure, des goutelettes, et il parait que ca vient de la.

Concernant les deroutements, apres renseignements, voila ce qu'il apparait d'apres les FCOM:

MD11 (trireacteur): En cas d'IFSD (inflight shutdown), Land to the nearest suitable airport. Donc deroutement obligatoire si un moteur out.

Sur 747 (moteur CF-6): Si 2 IFSD, Land in the nearest suitable airport. Si 1 IFSD pas d'obligation de se derouter si:
- Apres verification des restriction de vols (flight level, speed) il apparait qu'il y a toujours assez de kero pour rejoindre sa destination et si on reste a une distance de vol (je ne la connais pas, surement 60 minutes) d'un aeroport de deroutement valide (piste assez longue notamment pour un 747). Donc en gros, au dessus d'un continent un 747 ne se derouteras pas si il a un moteur out. Un cas de IFSD au decollage, ou juste apres le debut du vol, retour sur l'aeroport d'ou l'on vient bien sur. Pour les 747 a moteur PW, il semblerait que les procedures soient plus strictes.

Il y a eu l'exemple cet automne d'un A340-600 de Virgin qui a fait demi-tour au dessus de l'Afghanistan pour rentrer a Londres avec un moteur Off. C'est pas vraiment "the nearest suitable airport" heathrow depuis l'Afghanistan (athene, rome, istambul, ankara). C'est l'avantage du quadri.

FraTeR

Gos tu rêves certaines compagnies avec un quadri continuent le vol pour arriver a destination genre je décolle de CDG pour JFK je crame un moteur au dessus de la Bretagne et ben je vais quand même jusqu'à JFK!!

Goffre

Citation de: FraTeR le 21 Décembre 2007 à 18:42:58
Gos tu rêves certaines compagnies avec un quadri continuent le vol pour arriver a destination genre je décolle de CDG pour JFK je crame un moteur au dessus de la Bretagne et ben je vais quand même jusqu'à JFK!!
Ils passent rarement au dessus de la Bretagne pour les transatlantiques. C'est beaucoup trop bas pour les NATs ;)