Ingestion puis atterro

Démarré par jecario, 04 Décembre 2007 à 14:16:48

Goffre

Citation de: etaillon le 21 Décembre 2007 à 12:47:20
Il ne faut pas exagerer, les fuel dump n'ont pas lieu si souvent que ca. Mais par contre vous avez peut etre deja observer sur votre voiture des fines traces d'hydrocarbure, des goutelettes, et il parait que ca vient de la.

Concernant les deroutements, apres renseignements, voila ce qu'il apparait d'apres les FCOM:

MD11 (trireacteur): En cas d'IFSD (inflight shutdown), Land to the nearest suitable airport. Donc deroutement obligatoire si un moteur out.

Sur 747 (moteur CF-6): Si 2 IFSD, Land in the nearest suitable airport. Si 1 IFSD pas d'obligation de se derouter si:
- Apres verification des restriction de vols (flight level, speed) il apparait qu'il y a toujours assez de kero pour rejoindre sa destination et si on reste a une distance de vol (je ne la connais pas, surement 60 minutes) d'un aeroport de deroutement valide (piste assez longue notamment pour un 747). Donc en gros, au dessus d'un continent un 747 ne se derouteras pas si il a un moteur out. Un cas de IFSD au decollage, ou juste apres le debut du vol, retour sur l'aeroport d'ou l'on vient bien sur. Pour les 747 a moteur PW, il semblerait que les procedures soient plus strictes.

Il y a eu l'exemple cet automne d'un A340-600 de Virgin qui a fait demi-tour au dessus de l'Afghanistan pour rentrer a Londres avec un moteur Off. C'est pas vraiment "the nearest suitable airport" heathrow depuis l'Afghanistan (athene, rome, istambul, ankara). C'est l'avantage du quadri.

Ou as tu eu les FCOM car logiquement ceci est réservé juste pour les compagnies. Et de quelles compagnies tes FCOMs proviennent-il ?

FraTeR

Je rajoute Grande devant Bretagne ca te va?

Gos

Citation de: FraTeR le 21 Décembre 2007 à 18:42:58
Gos tu rêves certaines compagnies avec un quadri continuent le vol pour arriver a destination genre je décolle de CDG pour JFK je crame un moteur au dessus de la Bretagne et ben je vais quand même jusqu'à JFK!!

Moi je vous rapporte juste ce que dit le réglement de l'aviation canadien qui est conforme à la convention de chicago( celle de l'OACI) et que l'union européenne à rattifié. Donc si je suis le réglement à la lettre ( les compagnies interprète souvent le réglement à LEUR manière) et si il y a un moteur en panne durant le vol, c'est déroute vers l'aéroport le plus proche. ensuite, il peuvent faire un vol de convoyage( ca a un autre nom en france je crois) mais sans aucun pax pour ramener l'avion à la base de maintenance et changé le moteur.....

moi je suis juste la logique.....Vous voyez une compagnies expliqué à ses passagers quelle a traversé l'atlantique avec un moteur en panne même un 340......Essaie de faire avaler au passager que la compagnies se souci de leur sécurité après.....

Goffre

Citation de: Gos le 24 Décembre 2007 à 18:13:20
Citation de: FraTeR le 21 Décembre 2007 à 18:42:58
Gos tu rêves certaines compagnies avec un quadri continuent le vol pour arriver a destination genre je décolle de CDG pour JFK je crame un moteur au dessus de la Bretagne et ben je vais quand même jusqu'à JFK!!

Moi je vous rapporte juste ce que dit le réglement de l'aviation canadien qui est conforme à la convention de chicago( celle de l'OACI) et que l'union européenne à rattifié. Donc si je suis le réglement à la lettre ( les compagnies interprète souvent le réglement à LEUR manière) et si il y a un moteur en panne durant le vol, c'est déroute vers l'aéroport le plus proche. ensuite, il peuvent faire un vol de convoyage( ca a un autre nom en france je crois) mais sans aucun pax pour ramener l'avion à la base de maintenance et changé le moteur.....

moi je suis juste la logique.....Vous voyez une compagnies expliqué à ses passagers quelle a traversé l'atlantique avec un moteur en panne même un 340......Essaie de faire avaler au passager que la compagnies se souci de leur sécurité après.....

Ouaip, logiquement il devrait se derouter, ce serait de l'inconsience si ils ne le font pas

Totoaero

il me semble avoir lu sur aeroweb qu'avec les quadri une panne moteur ne suffisait pas a dérouter l'avion. D'ailleurs, il parait que le constellation était le meilleurs trimoteur de son époque.

jecario

Le meilleur... mais le vol est asymetrique, donc plus vraiment rentable !

oeildefeu

Bah pour le coup ca devait être plus rentable que d'atterrir et d'affréter un autre appareil puisque comme le dit si bien toto pour qu'il soit surnommée le "meilleur trimoteurs de son époque" c'est que ca devait arriver souvent le "Moteur 4 HS... bon ben on continue comme d'hab" :D

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Goffre

Citation de: oeildefeu le 08 Janvier 2008 à 16:32:20
Bah pour le coup ca devait être plus rentable que d'atterrir et d'affréter un autre appareil puisque comme le dit si bien toto pour qu'il soit surnommée le "meilleur trimoteurs de son époque" c'est que ca devait arriver souvent le "Moteur 4 HS... bon ben on continue comme d'hab" :D
Sa pouvait être le 1, 2 ou 3 aussi ;)

pappy

le constellation n'a pas était surnommé "meilleur trimoteur du monde" pour sa capacité à voler avec trois moteur mais c'était plutôt un reproche sur le fait que 1 voir 2 de ses moteurs tombés en panne en vol assez souvent.

oeildefeu

oui ;) et du coup a finir le vol sur 3 moteurs

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Gos

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah les bon vieux moteur à piston....y a rien pour remplacer le bruit de ces engins :D

Ark Pu

Citation de: Gos le 11 Janvier 2008 à 23:35:45
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah les bon vieux moteur à piston....y a rien pour remplacer le bruit de ces engins :D

Alors la le bruit d'un moteur en étoile est irremplacable, les moteurs en V style merlin et BMW sont très bon aussi  :P

Gos

j'ai deja entendu le bruit d'un P&W R-2800 Double Wasp....c'est vraiment  MA-LA-DE!!!!!.....et je donnerai pas mal de chose pour entendre celui d'Un merlin Sniff

Ark Pu

Citation de: Gos le 14 Janvier 2008 à 22:44:10
j'ai deja entendu le bruit d'un P&W R-2800 Double Wasp....c'est vraiment  MA-LA-DE!!!!!.....et je donnerai pas mal de chose pour entendre celui d'Un merlin Sniff

Rha monsieur c'est fait plaisir là  :P. Moi j'ai déjà entendu 2 merlins à Duxford, les 4 moteurs Wright R-1820-39 Cyclone du B17 de Duxford et de Pink lady (ceux là de très très très près), les 2 moteurs d'un C47 Pratt & Whitney R-1830 bon bon  :P, Continental R-670-5 piston radial engine (j'ai de la chance d'avoir un PT17 de basé sur mon aérodrome  ;D), Pratt & Whitney R-1340-AN-1 d'un T6 et un des tout bon aussi le Shvetsov M-11FR-1 d'un YAK18A  ;D. Ooooppsss je crois que je me suis un peu emballé là  :lol2: mais quand on aime on ne compte pas  :P, j'aimerais bien aller une fois à Lelystad pendant les night engine run ca doit être toute une aventure aussi ca  :).