Quiz aéronautique

Démarré par lequebecois, 23 Janvier 2008 à 02:14:02

oeildefeu

Un grand pas (donc un grande inclinaison des pales.. bon pas en drapeau bien sûr.. max 45° non ?) permet d'atteindre la vitesse max.

SI je me goure pas !

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Gos

Citation de: oeildefeu le 23 Avril 2008 à 15:23:00
Un grand pas (donc un grande inclinaison des pales.. bon pas en drapeau bien sûr.. max 45° non ?) permet d'atteindre la vitesse max.

SI je me goure pas !

Non tu ne te goure pas l'oeil c'est bien ca..un grand angle de pale donne un grand pas( Pour le max de 45°, ca me semble beaucoup. J'ai jeté un rapide coup d'oeil dans les quelques tableau de spécifications d'hélice que je possède et le max d'angle d'attaque oscille entre 25 et 33°

..........mais pour revenir à la demande d'exemple de Wineseller pour simplifier la compréhension du pas.......

Le pas d'un hélice est calculé en pouces. Par exemple sur un Cessna 150( je sais ce n'est pas une hélice à angle variable mais c'est pas grave), l'hélice a 69 pouces de diamètre et 48 pouces de pas. Donc le 48 pouces indique que si l'hélice était dans du beurre par exemple et qu'elle ferait une révolution, elle avancerait de 48 pouces vers l'avant dans la motte de beurre....Tout ceci est une moyenne car l'angle d'attaque change tout le long de l'hélice( cela s'appelle le vrillage) mais par convention la mesure est prise au 3/4 du diamètre de l'hélice. Mais le 48 pouces de pas reste une valeur théorique et l'air n'étant pas aussi dense que le beurre^^, la véritable valeur est moindre.

Dans le cas d'une hélice à angle variable, pour le décollage, une petit pas sera mieux car l'avion n'a aucune vitesse d'avance et le moteur ne doit trop forcer non plus.

Enfin juste pour préciser, il existe aussi des hélice à vitesse constante( sur les moteur à turbines principalement) qui change l'angle des pales automatiquement afin de garder la moteur toujours à la même vitesse. Alors l'hélice est commandé par un gouverneur et non par le pilote.

J'espère avoir éclairé un peu votre lanterne sinon n'hésité pas!!!

Totoaero

Merci Gos. Je pense que ça peut pas etre plus claire.

Wineseller

Impeccable, merci pour ces precisions.

jecario

Quel beau gosse ce Gos...  :Boulet:

Je pense que tu peux donner la date et sortir une question, tu le mérites bien !

Gos

Pour la date, je ne suis même pas sur ;D......1933?

Wineseller

Gos

Citation de: Wineseller le 24 Avril 2008 à 07:44:12
non, c'est pas 1933

:lol2:...je connais comment ça marche mais je sais même pas quand ça a été inventé........

Sparks

Idem que Gos....et j'ai chercher mais pour avoir une date.... Chaud!!!

oeildefeu

L'hélice à pas variable, dont le principe avait été proposé en 1871 par J. Croce-Spinelli pour des ballons dirigeables) a été réalisée par le canadien W.R. Turnbull; premier essai concluant en 1927

Wineseller

oeildefeu

bon ben c'est à moi du coup à trouver une question ! :)
Je vais essayer de vous pondre ça dans la journée ou la soirée !

oeildefeu

Aller une question sur les dirigeables :
A quel date a eu lieu le premier vol à Paris d'un dirigeable à moteur à combustion interne ?

Totoaero

oeildefeu

pinaise j'ai pas cette date moi :-S t'as trouvé ça ou ?