Quiz aéronautique

Démarré par lequebecois, 23 Janvier 2008 à 02:14:02

Tauguzar

C'est quoi l'équipement "off the shelf" alors?

Wineseller

Desole, j'ai pas prevu de question, j'en cherche une ( difficile vu que je joue pour la gestion plus que pour la passion des avions ), si quelqu'un d'autre en à une en attendant que je trouve, merci d'avance. Comptez quand meme sur moi pour en trouver, il faut d'abord que je me documente afin que ce ne soit pas trop facile pour vous. A bientot.

jecario

On va se retrouver avec question super dure, ca va etre amusant :p

off the shelf : sur etagere

Wineseller

jecario

Bah non justement !
Si tu tiens absolument à trouver une question difficile, tu vas aller farfouiller dans les points techniques/historiques/politiques et on sera bien eus !

Wineseller

Le hic, c'est que j'ai une connaissance des avions tres limitée, donc je ne sais pas ce qui est dur ou pas. Je me documente, vous aurez une question probablement mercredi.

jecario

En attendant la question de Wineseller mercredi, voici une question a delai limite :
a quelle altitude orbitait l'Eagle d'Apollo 11 ?

Totoaero

Un vieux souvenir, peut être faux: 300 mètres

jecario

L'Eagle n'orbitait pas, c'était le LEM destiné à se poser ;)
En fait je me suis trompé, je pensais à Colombia qui lui, orbitait de 114 par 313 km (http://gibouin.club.fr/explospa/apollo11.htm).

Wineseller

En avance, j'espere que ça sera pas trop facile :
En quelle annee les helices à pas variable ont elles ete utilisées pour la premiere fois ?
Quelle est l'interet de celles ci ?

jecario

Les helices a pas variable permettent de s'adapter a la situation de vol, en fonction de la puissance et du couple necessaire.
Pour la date, je laisse chercher.

Wineseller

Jécario : Pourrai tu donné un exemple, afin que tout le monde puisse comprendre, l'objectif est, que meme les non initiés puisse comprendre comment ça marche et eventuellement participer sur ce forum. De plus moi meme serai curieux d'avoir plus d'info en general, quand je vais sur des site specilaises, je ne comprends un traitre mots, c'est du chinois, alors que je suis sur que ça peut etre super interessant. Puis j'aime me coucher moins bete.

jecario

Le pas d'une helice correspond a l'angle d'attaque de ses pales, comme l'incidence de l'aile de l'avion... ou le pas du rotor de l'helico.

A incidence/pas eleve, on a besoin de plus de couple pour faire tourner l'helice, puisque la resistance de l'air est plus importante. A l'inverse, a petit pas, il faut de la puissance pour tourner vite.

Wineseller

Une mise en situation, c'est possible ? (Je sais que j'en demande beaucoup )

jecario

Je vois que tu as pose une question dont tu ne connais pas la reponse, c'est tres mauvais !

Une image simple : petit pas pour demarrer et grand pas quand on a une vitesse suffisante. Comme la premiere en voiture pour demarrer et le 5e ou 6e a grande vitesse constante.