Voici un "jeu culturel" au sujet de l'aviation avec pour sujet les avions de conception inédite, avec des originalités marquantes ou prêtant à sourire, bref un peu insolite. Le principal étant qu'il y eut au moins un prototype fabriqué.
Je vous donnerai un indice supplémentaire si personne ne trouve avec un maximum de trois.
Pour la réponse doit donné le constructeur, le type, le nom ou indicatif s'il en a eu un.
Pour le premier...
"Un style totalement "décalé" conçu à la fin les années 30..."
Conçu comme avion de reconnaissance à l'aube de la seconde guerre mondiale...
Avion de la Luftwaffe, dont le cockpit est étrangement installé.
Dernier indice....
Malgré plusieurs commandes et exemplaires construits la Luftwaffe ne le mettra jamais en service.
Son constructeur était Blohm & Voss.
Le bv-141
Félicitations à Mikemasher ....
Le BV-141 un avion asymétrique, vous ne rêvez pas le cockpit est bien situé sur une aile !
Il n'y qu'un aileron gauche à l'empennage arrière.
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Bundesarchiv_Bild_146-1980-117-01%2C_Aufkl%C3%A4rungsflugzeug_Blohm_-_Vo%C3%9F_BV_141.jpg)
Malgré sa conception originale, il était réputé maniable.
Nouvelle énigme...
Avion conçu sur l'idée d'un ferry des airs...
Voilà qui est curieux...
Je ne monterai jamais la dedans...
Bon, soyons sérieux, je vais essayer de trouver une belle énigme mdr
Et pour le ferry des airs, je pense d'abord au Beluga d'Airbus?
Mauvaise réponse...
Autre indice.
Cet appareil cargo mixte dispose d'un poste de pilotage situé sur un pont supérieur réduit. De fait sa silhouette n'est pas sans évoquer celle du B747. Pourtant il précède le jumbo jet de près d'une décennie !
Je pense à un ATL-98 Carvair
"X"
Excellent réponse !
Issu du DC-4, l'ATL-98 Carvair (acronyme de Car via Air), a été conçu pour embarquer par le nez quelques voitures et par l'arrière les passagers. Sa carrière fut assez brève.
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1c1jAt_dHJ-69Adv73sawNVGQasVJmvcAWIxAQcHveb96d-MxGw)
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Carvair_and_ambassador_at_bristol_airport_1965_arp.jpg/1280px-Carvair_and_ambassador_at_bristol_airport_1965_arp.jpg)
(https://www.dataero.fr/wp-content/uploads/2018/03/Carvair_in_Christchurch_New_Zealand_1977.jpg)
Voilà aussi un avion bizarre
Il est connu sous le nom d'un insecte Glupss
Est ce le Snecma C-450 Coléoptère ? Un avion expérimental de forme annulaire...
T'es trop fort... Arf!
Avion français développé dans les années 50, mais le projet a été abandonné après le crash d'un proto lors d'un essai.
Nouvelle énigme.
Avion de chasse dont l'hélice de taille réduite n'avait aucun rôle propulsif et qui n'avait pas de train pour l'atterrissage.
Arf!
Faudrait un autre indice...
Un avion avec une hélice qui ne sert à rien?
Je n'ai pas dit que l'hélice ne servait à rien mais qu'elle n'avait pas de rôle propulsif.
Autre indice....
Cet appareil termina sa mise au point durant la seconde guerre mondiale et fut retiré du service peu avant la fin des hostilités.Sa carrière fut assez brève : un peu moins d'un an.
C'est l'unique appareil de sa catégorie à avoir une histoire opérationnelle.
Je pense au:
Dornier Do 335
Mais pas certaine du tout
Chasseur de 44 retiré en 45
Avec deux hélices, dont une tractive mais je vois un train?
Faudrait un autre indice... Chaud!!!
Un hydravion? Quel pays?
Le Do 335... aurait mérité de faire partie de ce quizz. Hélas ses hélices sont de tailles normale (et non pas réduite comme notre avion mystère).
Autre indice.
L'énergie propulsive reposait sur deux ergols. Le couple d'ergol étant hypergolique faire le plein était délicat voire dangereux.
Lors de sa mise en service, l'avion surclassait en vitesse ascensionnelle et vol horizontal tous les appareils alliés, mais son autonomie d'une dizaine de minutes seulement constituait un réel problème.
Je crois avoir trouvé... :MOI:
Messerschmitt Me 163
"X"
Ouf après trois indices... la bonne réponse est trouvée par sabruna :rose:
Le Me-163 unique avion fusée ayant eu une carrière opérationnelle, Il décrocha en plus quelques victoires.
La petite hélice de nez entrainée par le flux d'air en translation, faisait tourner une génératrice électrique.
L'appareil décollait sur un petit chariot à roues qui était largué après décollage. Il atterrissait en planeur sur un patin ventral. Le carburant naturellement inflammable et le comburant corrosif réagissait naturellement une fois mis en contact, ce qui rendait les ravitaillements dangereux.
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Messerschmitt_Me_163B_USAF.jpg/1280px-Messerschmitt_Me_163B_USAF.jpg)
(http://3.bp.blogspot.com/-fvypgpNoC6w/T0KC6TwenhI/AAAAAAAAEU4/pDyeIYdmFkU/s400/Me_163_V33_landing_at_Zwichenahn_300x354.jpg)
A mon tour, mon avion ressemble à un assemblage de boites....
Autre indice..
Il a battu trois records du monde lors d'un même vol... avant 1914...
Il doit s'agir du 14bis d'Alberto Santos Dumont
(http://avion.chez.com/mois/0698.gif)
Arf! Arf!
T'es trop fort
:kiss:
Une plutôt facile... pour une passionnée du domaine.
Les ingénieurs ont été assez gonflés de proposer un tel avion à l'origine destiné à l'usage militaire.
Cet avion ultra léger devait pouvoir être monté rapidement. Pour le transport il tenait dans un conteneur d'un peu plus d'un mètre cube.
Pas d'idée à l'horizon ? ... J'attends un peu.
j'y réfléchis.... mdr
Quelque chose de spécial...
Oulà ça cogite dur des neurones ;-)
(https://i2.wp.com/guylaineclery.com/sources/uploads/2017/09/Emoticone-r%C3%A9flexion.jpg?fit=233%2C216)
Second indice.
Cet appareil s'inspire de travaux des années 30, c'est seulement dans les années 50 que le concept est amélioré pour en tirer un prototype.
Cet avion fut produit en plusieurs exemplaires de prototype version monoplace, bi-place, amphibie. Cependant la guerre de Corée mis un terme à l'intérêt des militaires qui jugèrent la structure trop fragile. L'hélicoptère pouvait remplir les missions d'extraction de pilotes abattus ou la reconnaissance à moindre risque...
C'est le fruit d'une firme très peu connue dans le domaine aéronautique, mais renommée dans le milieu automobile.
Troisième indice ...
Les différents prototypes volèrent de 1955 à 1973 pour essais, bien que le pentagone eut renoncé au programme un peu plus tôt.
Le programme fit une victime, un pilote de l'armée,durant un vol d'essai.
Dernier indice...
Produit par Goodyear Aircraft Compagny...
Il s'agissait de l'Inflatoplane. Un ultraléger gonflable mono ou bi-place selon la version... Même s'il résistait à l'impact de quelques balles de petit calibre, les forces armées renoncèrent à son emploi après la production d'une douzaine d'exemplaires comprenant des prototypes et appareils de pré-série.
(https://www.combatreform.org/inflatoplaneGA466foldedup.jpg)
(https://www.combatreform.org/inflatoplaneGA466beingfilledup.jpg)
(https://www.secretprojects.co.uk/data/attachments/35/35974-e2c91758b27e30e2396fcb5ae6bae9c5.jpg)
(https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2019/05/Gxao3-index.jpg)