suggestions suite aux constats

Démarré par oeildefeu, 01 Mars 2026 à 19:13:53

oeildefeu

Salut,
Le jeu est vieux, c'est tout à fait vrai !
Le jeu n'a jamais été mis à jour visuellement, c'est tout à fait vrai !
Le jeu survit avec des mises à jour sporadiques au compte goutte, c'est tout à fait vrai !

Néanmoins, est-ce que le jeu est mort ? non pas dans ma définition, c'est à dire que je ne compte pas le laisser complètement tomber. J'espère remonter un peu le niveau dans les semaines / mois qui viennent.
Aujourd'hui je vous propose un premier jet du dashboard accessible uniquement via cette adresse https://www.seventy-planes.com/index.php?file=Air&page=dashboard

Il n'y a pas de lien pour y accéder pour le moment. Il n'est pas fini. J'essaierai de prendre en compte vos suggestions

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

SilverJet

Je joue surtout sur smartphone et les tableaux actuels brouillent beaucoup la lisibilité.

Pour commencer, je préférerais voir concentrer les graphiques principaux sur une même page.

Lemarquis

Je vais voir ce que ça donne... Silver essaie d'être précis que ça soit possible de cerner ton propos.
Pour l'instant ma page est quasi-vide donc je ne peux pas comparer.

Admin jeu / Modo forum

SilverJet

J'ai un peu commenté à l'arrache,faut dire que j'ai lâché  ce sujet vieux de six mois et que j'ai atteint la fin du jeu sans tableau de bord.

Je repars de la base de cette discussion, donc du tableau de bord de Lemarquis.

Ce que je trouvais cool c'est d'avoir sur une seule page la synthèse de l'exercice comptable sur la semaine. Sur ce jeu l'unité de temps pour les bilans c'est la semaine, pareil pour le classement.

En un coup d'oeil revenus/dépenses + postes de dépenses + sources de revenus c'est indispensable. Le plus c'était le camembert des dépenses liées aux employés. La masse salariale et l'optimisation RH sont des leviers.

Il manquait un marqueur d'évolution au moins sur la balance revenus /dépenses.

Je pense aussi qu'en cliquant sur le camembert ça aurait était bien d'accéder à un historique détaillé  affichant deux ou trois semaines.

Jouant sur smartphone, je privilégie la clarté de l'information.

Je vais comparer les deux approches.

oeildefeu

La version du dashboard actuel est un brouillon très brut ! Ne vous fixez pas trop sur le design et l'enchainement des éléments qui n'ont pas vraiment de cohérence.

Je dois continuer de bidouiller des trucs et m'y remettre ensuite.

SilverJet

Si je me limite au contenu, quand j'avais lancé le sujet, j'avais plus besoin de bilans graphiques à la semaine et d'un historique de ces bilan sur 3 semaines. Il y avait aussi les balances et tendances des lignes à synthétiser. Les résultats cumulés sont trompeurs.

Ça fais si longtemps que je n'ai plus de souvenirs précis de l'été passé.

Il faut demander à LeMarquis j'en avais rediscuter quand je suis entré dans son alliance. Il a peut être gardé des traces. Ça serai moche que ça n'ait servi à rien.

Lemarquis

Citation de: SilverJet le 03 Mars 2026 à 08:01:45Il faut demander à LeMarquis j'en avais rediscuter quand je suis entré dans son alliance. Il a peut être gardé des traces. Ça serai moche que ça n'ait servi à rien.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de "l'archéologie" sur ce thème. Nous avions fini par laisser ça de côté faute de moyen pour concrétiser. Je m'en charge un de ces soirs.

Admin jeu / Modo forum

oeildefeu

Hello,
Modif du dashboard :

- Période "Semaine en cours" ajoutée et sélectionnée par défaut
- Pie charts revenus/dépenses remontés juste après les KPIs
- Nouveau bloc masse salariale : détail pilotes/hôtesses/mécaniciens avec colonne disponibles (exclut retraites imminentes en ville départ)
- Suppression des KPI vols/pax/moyenne et du graph gain par classe

SilverJet

Bonjour,
Serait-il possible de remonter le camembert gains/dépenses en haut pour créer une logique arborescente du général vers le détail ?

Lemarquis

Citation de: Lemarquis le 03 Mars 2026 à 18:40:19Je n'ai pas encore eu le temps de faire de "l'archéologie" sur ce thème. Nous avions fini par laisser ça de côté faute de moyen pour concrétiser. Je m'en charge un de ces soirs.

J'ai retrouvé ces graphiques en ce qui concerne les "historiques de semaines à semaine"

Admin jeu / Modo forum

oeildefeu

Citation de: SilverJet le 04 Mars 2026 à 07:43:27Bonjour,
Serait-il possible de remonter le camembert gains/dépenses en haut pour créer une logique arborescente du général vers le détail ?

c'est fait !

SilverJet

Citation de: Lemarquis le 04 Mars 2026 à 19:08:58J'ai retrouvé ces graphiques en ce qui concerne les "historiques de semaines à semaine"

Ça devait être ça... ça y ressemble assez.

J'aime bien le Top route qui est proposé dans la version actuelle.

SilverJet

J'ai réfléchi et finalement je crois que ça serait bien d'avoir des indicateurs cliquables. Ça ferait le lien avec les historiques comme le propose Lemarquis.

Je verrais bien le camembert gains/dépenses être un lien vers le graphique d'historique sur 3 semaines et le camembert détaillant les dépenses faire le lien avec le tableau détaillé indiquant les tendances sur la semaine précédente.

oeildefeu

Je ne comprends pas très bien le premier point car l'accès sur 3 semaines est déjà possible via la sélection de période.

Pour le deuxième c'est fait. Je me demande juste si je dois supprimer le tableau déjà affiché sous le graphique car son utilité est discutable maintenant !

Max

Hey ! Ravi de lire ces mots, Oeildefeu, bon retour !

J'apporte une petite précision pour mes copains de l'an 2000 : le dashboard inclut toute une partie sur la progression réalisée et nécessaire pour atteindre l'époque suivante, avec une composante graphique sous forme de barre qui se colore et se remplit, c'est très bien trouvé !

Un détail améliorable : la partie "Top 10" et "taux de remplissage" ne différencie pas les lignes par horaires mais uniquement par destination, du coup chez moi tout est mélangé (et je ne peux pas savoir quel créneau horaire est le meilleur).

En tous cas ce dashboard est en plus d'être beau un super outil pour améliorer la gestion de sa compagnie, il va permettre de donner de la profondeur à la partie "gestion" du jeu. Il y a encore du travail mais je l'imagine bien centraliser tous les onglets "graphiques", "historique mouvements" et "synthèse hebdo" tout en les modernisant. L'interface que certains trouvaient datée va gagner 20 ans d'un coup !

PS : il y a une erreur de facteur 100 sur l'axe du graph du taux de remplissage (on voit les paliers de 2000% à 10000%)