Petit Nouveau

Démarré par Yan, 21 Septembre 2011 à 10:28:40

Yan

Bonjour à tous :),

Je vis en région parisienne, je suis un passionné d'aviation et aéronautique, et après avoir effectué de nombreuses recherches sur le Net concernant ce type plutôt particulier de simulation, c'est avec une agréable surprise que j'ai découvert le site de SEVENTY PLANES, qui me semble se rapprocher d'une version en anglais d'un foutu réalisme, AIRWAYSIM  :o!!...
J'ai en effet testé d'autres sites de gestion de compagnies aériennes francophones, dont un qui m'a particulièrement déçu par son manque de réalisme et l'esprit étroit de ses administrateurs, fermés à toutes critiques et suggestions d'évolution de leur jeu  >:(...La communauté d'AIRWAYSIM exigeant un bon niveau d'anglais pour comprendre les éléments du jeu, je désespérais de trouver une dans le monde francophone assez convaincante pour qu'on puisse y investir son temps et réellement s'y éclater en vivant sa passion virtuellement :(...J'ose espérer avoir trouvé ici enfin mon paradis ;) !!...

J'ai lu attentivement la présentation des caractéristiques du jeu et ses régles générales, mais j'ai tout de même encore qques précisions à vous demander avant de me lancer :

1)Contrairement à Airlines Manager où on est COMPLETEMENT DEPENDANT des banques et où on ne peut avoir de fonds propres, a-t-on un capital de départ pour notre compagnie ? Ce dernier dépend-t-il du segment de marché qu'on vise (Régional, moyen-courrier ou longs-courrier) ?

2)Sur AIRWAYSIM, le système d'époques est presque semblable à celui de SEVENTY PLANES, sauf qu'il est basé sur des scénarios économiques de 10/20ans dans le jeu,  au bout duquel la compagnie qu'on a créée meurt  :o !!...A-t-on ce même gros inconvénient ici, ou peut-on poursuivre d'une époque à l'autre le développement de la compagnie qu'on crée ?!!...Doit-on obligatoirement commencer par les années 30 ou peut-on choisir l'époque que l'on veut ?

3)Dans les règles de fonctionnement du jeu il est dit que lorsqu'on est en situation de monopole sur une ligne, les passagers n'ont pas le choix de l'horaire de départ :est-ce à dire qu'il existe, comme sur AIRWAYSIM, un système de créneaux horaires conditionnant le remplissage de mes futurs avions par rapport à la concurrence ??? ?

4)Un autre détail dans les régles du jeu m'a un peu chifonné, dans la mesure où ne peut affecter qu'un seul avion pour une ligne à une même date de départ :si je souhaite densifier mon offre sur cette ligne, je ne pourrais donc pas y affecter plusieurs avions ??? ?!!

5)Peut-on obtenir des prêts auprès d'une banque, hormis la possibilité de le faire par l'Alliance ?

6)J'ai lu dans les dernières mises à jour du site qu'en mars 2011, on a limité l'achat d'avions occasions à l'époque antérieure :autrement dit si j'ai bien compris, une fois arrivé à la période des années 90 par exemple, je ne pourrais disposer que des avions de la période 70/80 ? Qui serait susceptible de me les fournir, y a-t-il d'autres acteurs à part les joueurs auprès desquels les acheter(concessionnaires virtuels dans le jeu représentés par des automates) ?
Autre chose que j'ai remarqué dans le forum "Marché", il existe pas mal d'offres de ventes entre joueurs pour les avions des années 30/40, et presque pas du tout à partir des années 70 :êtes-vous tous regroupés sur la période des années 30 pour l'instant ??? ?!!...

Oups, je vais m'arrêter là pour pas trop vous saturer :-[!!...Et merci pour vos sympas réponses ;) !!...

A bientôt

oeildefeu

yop! Pour répondre:

1. Tu disposes de 1500$ pour démarrer! Il n'existe pas de banque dans SP. Ce montant est fixe.

2. On commence obligatoirement dans les années 30 et une fois arrivé aux années 2000, tu peux continuer à jouer et découvrir le transport de Fret (sur lequel il y a encore du boulot.. la concurrence est rude) ou si tu nous le demandes, redémarrer aux années 30 ou où tu veux!

3. Les lignes sur SP sont fixes, tu ne choisis pas l'heure de départ, elle est imposée par le jeu. Cependant avec le nombre de ligne, tu peux en trouver qui réduisent les temps d'attente. Tu ne peux programmer qu'un vol! Il n'existe pas de planning des vols.

4. Dans notre jeu, une ligne = une ville + un horaire! C'est un peu déroutant je comprends bien mais nous avons créé le jeu comme ça :) Un jour ça changera sûrement! Quand tu es en concurrence avec une autre compagnie, faut comprendre que tu es en concurrence uniquement sur cette ville et cet horaire.
Densifier l'offre ne changerait rien. Le nombre de passagers dispo sur une ligne dépend de la ligne mais aussi du nombre de compagnie sur la ligne. Plus il y a  de compagnie, plus il y a de passagers mais plus il y a de concurrence!

5. pas de banque ici, les intérêts sont uniquement dipo par l'alliance si il y a plus d'un joueur (faudrait que je vérifie si c'est toujours actiif cette contrainte! A force de modifier le jeu.. je sais pu trop où j'en suis dans les limites/contraintes)

6. Il y a un "concessionnaire" virtuel dans le jeu si on peut dire pour acheter du neuf. Pour du vieux ce sont les joueurs qui revendent de l'occase. Mais tu ne pourras acheter que des avions de ton époque et de celle inférieure. On a fait ça pour éviter aux joueurs des années 2000 de payer des avions à leurs potes des années 30.
Il y a des joueurs partout, dans toutes les époques!

@ bientôt

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

RoderichAir

Bienvenue à toi !!!!!! Amuse toi bien sur Seventy-Planes, en espérant que tu as trouvé ton bonheur ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un mp, et si tu as besoin d'une alliance, la Sim's&Rod Air Company sera très heureuse de t'accueillir !! A bientot et bon jeu à toi !

Totoaero

Bienvenue.
Notre jeu est plus simple que Airway sim, j'espère que tu t'y plairas. Bons vols!

simsai

Bienvenue et amuse toi bien

Venez rejoindre la Sim 's& Rod Flyes Company

totovdb

Bienvenue !!!!!!!!!!!!!!!! Avion!

Yan

Bonjour :),

Je vous remercie de votre accueil et vos instructives réponses à mes questions :) !!...Quelles que soient les lacunes que je pourrais relever dans SEVENTY PLANES par rapport aux autres sites francophones concurrents, je n'en demeure pas moins convaincu que c'est le plus complet dont je pourrais disposer à ce jour :)!!...Peut-être même est-ce le compromis entre une simu complexe et une autre totalement bidon, trop fastoche pour être réaliste ;D?!!...

Les réponses de "Oeildefeu" (plutôt original comme pseudo ;)!) suscittent encore plus ma curiosité:

1)Je disposerais donc de 1500$ pour lancer ma compagnie:la monnaie connaît-elle, au fil de l'évolution par époque, une évolution de son cours (inflation, dépréciation...), ce qui expliquerait que cette somme soit une petite fortune pour les années 30 ???

2)N'existe-t-il pas un moyen, avant la période des années 2000, de reconvertir certains avions "passagers" en avions "cargos" juste avant leur fin de vie, comme ont pu le faire certaines grandes compagnies dans la réalité?

3)Les lignes sur SP sont donc dites "fixes":mais je ne comprends toujours pas comment s'attribuent concrètement les créneaux horaires, même "automatiquement" sans planning de vols ???...Un autre détail dans les explications de "Oeildefeu" m'a gêné:on ne peut effectuer qu'un vol par jour, même sur une ligne avec des temps de vol courts (entre 1/2h) ???
Que veut dire cette phrase:"avec le   nombre  de ligne , tu peux en trouver qui réduisent les temps d'attente" ??? ?!!.... Comment celà se passe-t-il dans le cadre d'une alliance ?

4)Ya-t-il un nombre limite de compagnies concurrentes sur une ligne donnée? L'horaire assigné par le jeu est-il le même pour toutes les compagnies s'y faisant concurrence ???  ?!!...

Merci pour vos précieuses précisions ;)

A bientôt

oeildefeu

Alors:
1. Pas d'inflation ou dépréciation! Tu verras, les prix des avions augmentent avec les époques, mais restent loins des vrais prix réels qu'on peut entendre dans la presse.

2. On ne peut convertir d'avion pax en cargo.. c'est une idée en effet à laquelle nous n'avions pas pensé! Peut-être un jour!

3. Pour les lignes, je pense que le mieux c'est que tu essayes. En gros: tu sélectionnes un avion pour affectation et là tu auras une liste de destination disponibles avec des horaires imposés. Tu peux aussi parcourir les lignes via pays ou par le formulaire de recherche. Une fois ton avion arrivé à destination, tu pourras programmer le retour. Ensuite tu devras envoyer ton avion à la maintenance. Une fois en maintenance tu pourras réaffecter ton avion, cette fois sans attendre la fin de la maintenance.
Rien n'est automatisé dans SP, c'est un point de distinction du jeu par rapport à d'autres. Cependant il ne faut pas voir cela comme un défaut ralentissant le jeu, c'est un choix qui impacte de la même manière tous les joueurs. Ca favorise seulement les joueurs les plus assidus qui peuvent réaffecter leurs avions sans temps mort.

4. Pas de limite!

Yan

Bonjour,

Je te remercies "Oeildefeu" pour ces réponses qui m'éclairent un pu plus sur les "fondamentaux" du jeu :)!!...Dans la présentation à la page d'acceuil de SP, il y avait toute une partie sur l'historique de l'Aviation Civile des années 30 à plus de 2000 qui m'avait échapée, tout comme d'ailleurs le listing des modéles d'avions par époques et des destinations présentes dans le jeu :(...J'adore mez documenter à fond sur ce type de simu avant de me lancer, pour pas faire de boulettes m'obligenat à repartir de zéro en déclarant faillite...Y a rien qui m'énerve plus que cette triste issue 8-)...

Pour revenir sur les cargos, j'avais lu sur un bouquin dédié à l'histoire de l'Aviation Civile, que de 1930 à 39 on avait beaucoup effectué de vols transatlantiques avec des escales multiples, et qu'à partir de 1940 tout du moins en Europe, bcp d'avions "passagers" avaient été réquisitionnés pour le transport de troupes, leparc restant étant transformé pour le transport de courrier. Le trafic passager quant à lui s'était réduit sur la période 40/45. Il y avait donc bien eut du transport de Fret dés cette époque et pas seulement à partir des années 2000...N'est-il pas possible de reproduire cette réalité dans le jeu ???...Et à propos d'escales multiples, n'est-il pas possible d'affecter plusieurs équipages(pilotes et hôtesses) sur un même avion (çà s'avérerait réaliste pour les vols à escales multiples ou les vols longs-courriers à partir des années 60) ???

Dans tes explications sur le fonctionnement des lignes, la possibilité de programmer mon vol retour librement m'a séduit, contrairement à ce qui se passe sur AM :)!!...Mais cette programmation n'est-elle pas fonction des temps de repos des équipages et des horaires de la concurrence sur l'aeroport de destination?
Pour le départ, j'ai lu dans la FAQ qu'il y avait un temps de préparation de l'avion de 2h:c'est un délai standard pour toutes les lignes? Si l'on veut par exemple réenchaîner un nouveau départ dans la même journée par exemple sur un vol Paris/Madrid dans les années 70 (qui doit je suppose durer 2h), doit-on attendre la prochaîne assignation d'un "horaire automatique" avec un délai de préparation de 2h?!!... 

Enfin dernières précisions concernnat la liste des pays dispos dans le jeu:peut-on desservir plusieires villes d'un même pays (avec par exemple des lignes  Paris/Munich et Paris/Franfort pour l'Allemagne)? Comment se fait-il que la Pologne et Israel ne figurent pas dans la liste? Y aura-t-il de nouveaux ajouts?

Merci de votre gentillessse pour vos réponses ;)!!...

oeildefeu

Citation de: Yan le 03 Octobre 2011 à 11:29:39
Le trafic passager quant à lui s'était réduit sur la période 40/45. Il y avait donc bien eut du transport de Fret dés cette époque et pas seulement à partir des années 2000...N'est-il pas possible de reproduire cette réalité dans le jeu ???
On pourrait mais on a voulu garder ce "bonus" aux joueurs des années 2000, qui arrivés à ce stade du jeu avaient majoritairement l'impression d'aune nouveautés interessante pour cette époque. Choix ludique prioritaire sur réel pour les cargos :)

...Et à propos d'escales multiples, n'est-il pas possible d'affecter plusieurs équipages(pilotes et hôtesses) sur un même avion (çà s'avérerait réaliste pour les vols à escales multiples ou les vols longs-courriers à partir des années 60) ???
Vraiment chiant à programmer, le jeu n'a pas été prévu pour. Je pense que ça ne viendra pas cette amélioration! De plus aujourd'hui j'ai moins de temps qu'il y a 3-4 ans quand le jeu a ouvert.

Mais cette programmation n'est-elle pas fonction des temps de repos des équipages et des horaires de la concurrence sur l'aeroport de destination?
Juste du temps de repos quand il y en a! Cf frise des changements par époque!

Pour le départ, j'ai lu dans la FAQ qu'il y avait un temps de préparation de l'avion de 2h:c'est un délai standard pour toutes les lignes? Si l'on veut par exemple réenchaîner un nouveau départ dans la même journée par exemple sur un vol Paris/Madrid dans les années 70 (qui doit je suppose durer 2h), doit-on attendre la prochaîne assignation d'un "horaire automatique" avec un délai de préparation de 2h?!!... 
Oui délai standard, en fait tu ne peux affecter un avion sur une ligne si son départ est moins de 2h avant le moment présent.

Enfin dernières précisions concernnat la liste des pays dispos dans le jeu:peut-on desservir plusieires villes d'un même pays (avec par exemple des lignes  Paris/Munich et Paris/Franfort pour l'Allemagne)? Comment se fait-il que la Pologne et Israel ne figurent pas dans la liste? Y aura-t-il de nouveaux ajouts?
Oui, parce qu'on y a pas pensé :) et oui!