Pour ceux que cela intéresse..

Démarré par dbairlines, 12 Décembre 2010 à 15:47:53

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dbairlines

Pour ceux qui pensent encore que nous sommes seuls...

WASHINGTON 12/12/2010(AP) — L'hypothèse de l'existence d'une forme de vie ailleurs dans l'univers n'est pas nouvelle, mais elle est renforcée par de récentes découvertes portant sur le nombre d'étoiles dans le cosmos, une bactérie se nourrissant d'arsenic ou encore sur une exoplanète potentiellement habitable.

"Les indices sont de plus en plus solides", souligne Carl Pilcher, directeur de l'Institut d'astrobiologie de la NASA, centre qui étudie les origines, l'évolution et les possibilités de vie dans l'univers. "Je pense que quiconque examine ces indices va dire: 'la vie doit exister ailleurs'", ajoute-t-il.

Les recherches annoncées la semaine dernière sur le nombre d'étoiles et la bactérie permettent de revoir à la hausse le nombre de lieux potentiels pouvant abriter la vie et d'élargir la définition même de celle-ci. Conséquence, la probabilité qu'une vie existe ailleurs que sur Terre est plus forte, conviennent dix scientifiques interrogés par l'Associated Press.

Au vu de ce que l'on sait aujourd'hui, il serait miraculeux que la Terre soit le seul endroit dans l'univers accueillant la vie, affirme Seth Shostak, astronome de l'Institut SETI en Californie. Les scientifiques ont toutefois besoin de preuves, et jusqu'à présent ils n'en ont pas trouvé que la vie existe ailleurs.

Il y a encore quelques années, les astronomes pensaient que la vie ne pouvait probablement exister que sur des planètes tournant autour d'étoiles semblables à notre soleil. La recherche de la vie se concentrait donc sur ce type d'étoiles, alors que les plus nombreuses sont de loin les naines rouges, plus petites et moins lumineuses.

Les astronomes pensaient que les planètes côtoyant les naines rouges, qui représentent jusqu'à 90% des étoiles de l'univers, étaient dépourvues de vie. Mais il y a trois ans, d'éminents experts réunis par la NASA ont conclu que la vie pouvait aussi exister sur ces planètes-là.

Le champ de recherche est immense. Et ce d'autant plus qu'un astronome de l'université de Yale a annoncé la semaine dernière que l'univers comptait trois fois plus d'étoiles qu'on ne le pensait. Lisa Kaltenegger, de l'université de Harvard, souligne que les astronomes pensent aujourd'hui que jusqu'à la moitié des étoiles de notre galaxie sont dotées de "super Terres", des planètes deux à dix fois grandes comme la Terre.

Reste à savoir combien de ces planètes sont situées dans des zones de températures acceptables pour la vie. La découverte d'une telle exoplanète potentiellement habitable a été annoncée en avril. Elle est toutefois contestée par certains astronomes.

Une question-clé concerne la capacité de la vie à exister dans des environnements hostiles. Ces 15 dernières années, des scientifiques ont découvert qu'on pouvait la trouver sur Terre dans l'acide, dans l'Antarctique et dans d'autres milieux extrêmes.

Un nouveau pas a été franchi avec l'annonce la semaine dernière qu'une bactérie vivant dans un lac de Californie se développait à partir de l'arsenic plutôt que du phosphore. De quoi surprendre, alors qu'on considère habituellement que la vie nécessite six ingrédients majeurs: carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre.

En montrant que la vie est possible dans des milieux extrêmes, ces recherches permettent de revoir à la hausse le nombre de planètes pouvant éventuellement abriter la vie, souligne Mme Kaltenegger.

Mais Donald Brownlee, astronome à l'université de Washington, avertit qu'une vie extraterrestre ne sera pas facile à trouver. Si elle existe, il s'agit probablement de microbes difficilement observables depuis la Terre, dit-il. Les conditions géologiques et atmosphériques régnant sur les exoplanètes pourraient empêcher la vie d'évoluer vers une forme plus complexe ou intelligente, ajoute-t-il.

Mars apparaît comme le lieu -en dehors de la Terre- où les scientifiques ont le plus de chance de trouver une forme de vie. Toute vie sur la planète rouge est probablement nichée sous la surface dans des endroits abritant de l'eau, selon les astronomes. Les chercheurs s'intéressent également à Europe, une lune de Jupiter, et Encelade et Titan, deux satellites de Saturne. AP

lma/v/pyr


FCR77

Je suis d'accord avec tout ça, moi !
D'ailleurs, chaque fois que j'allume ma télé, je ne vois que des aliens !
Des types qui parlent de trucs qui se passent sur une planète où j'aimerais pas être.
Et à mon boulot, c'est pareil, que des aliens que je vous dit !!!

J'ai des infos pour Mars...ouais...
La couleur rouge serait due à la firme martienne Nicolas qui arriverait plus à contenir la consommation abusive des martiens.
Alors, ils sont rouges comme le picrate qu'ils lichetronnent à longueur de journée.
On devrait envoyer Heurtefeux pour supprimer les points de leur permis de conduire...
Et puis comme ça, il nous foutrait un peu la paix sur Terre, celui-là, hein ? (Non j'ai pas perdu de point mais quand même, on sait jamais !)

Sabruna

 
Salut papa :coucou:
Je reviens pour actualiser ton message.
Il y a du neuf .
En effet on a depuis trouvé des milliers d'exoplanète et je suis convaincue maintenant qu'il y a de la vie ailleurs.
Question métaphysique toutefois..
Des milliards de milliards de mondes.
Pourquoi serions nous seul?
Et pourquoi cet univers?
S'il y a un dieu, qui a créé ce dieu?
Qui a une opinion?
Ce serait sympa de pouvoir en débattre ici?