A méditer...

Démarré par dbairlines, 07 Novembre 2010 à 16:20:51

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dbairlines


Bonjour à tous :chapeau:
Voici un résumé d'un article paru récemmment dans la revue "sciences" .J'espère que cela ne vous ennuie pas trop, mais j'essaie, de faire vivre le forum en y partagant mes centres d'intérêt.

Notre galaxie ( 150 milliards d'étoiles ) compterait au moins 46 milliards de planètes de la taille de la Terre selon une étude de la NASA publié dans " Science ". Pendant 5 ans, 166 étoiles dans un rayon de 80 années lumière autour de la Terre. De ce recensement ( le plus vaste jamais effectué ) ont déduit qu'il existe des planètes orbitant à une distance de leur étoile telle que les températures soient propices à la vie. ( source: Le Point ).

Il n'y a plus qu'un pas pour espérer qu'une civilisation existe ailleurs dans l'univers. ( il y a entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l'univers ) et plus que deux ou trois pas, pour peut-être espérer une visite sur Terre d'astronautes extra-terrestres. Le programme SETI qui scrute l'univers pour détecter un signal radio reste cependant infructueux et cela depuis 50 ans. Mais rien n'interdit qu'une vie sauvage ou primitive puisse exister ailleurs et rien n'empêche qu'une ou des civilisations ne connaissant pas encore le début de la TSF  existent aussi dans notre galaxie. D'où peut-être l'absence de signaux radios artificiels. Et cela pour seul notre galaxie. Un signal intelligent venant d'une autre galaxie, semble peut probable vu les distances astronomiques qui nous séparent.

Quand à des visites d'extra-terrestres sur notre monde, rien ne dit que c'est impossible et rien ne prouve que ce ne fut jamais le cas. Mais si officiellement il n'y a jamais eu de visites extra-terrestres, il est fort possible que le jour venu, nous ne soyons pas capable de les détecter. Pour pouvoir voyager d'étoiles en étoiles, les potentiels visiteurs auraient des moyens technologiques ainsi que des conceptions qui nous échapperaient totalement. Ce serait comme demander à un savant grec de l'Antiquité de détecter un signal informatique codé, dont il en ignore l'existence.

Mais on peut toujours rêver.... 

Bons vols à tous Avion!



FCR77

Ben si les aliens viennent faire un tour chez nous, ils ont pas fini de se marrer...