Bonus-malus

Démarré par Don Francisco, 01 Novembre 2008 à 16:09:26

Totoaero

Lesh  a raison quand tu mets moins d'hotesse, tu as moins de satisfaction, donc si tu veux en regagner plus mets plus d'hotesses. :)

Don Francisco

Ça ne me dérange pas d'en regagner plus lentement, le problème c'est que j'en perd plus que je n'en regagne.
J'ai juste pas eu de bol, deux terroriste qui se font péter dans mes avions en une semaine (un A380 HD et un A350-1000) ça fait mal au portefeuille et à la satisfaction.

Et ce qui me gêne le plus d'ailleurs c'est le portefeuille. Mais je ne me laisserai pas faire. Il ne me couleront pas.

Totoaero

ben si tu mets plus d'hotesses tu la regagnera plus vite... donc pour un même nombre de vol t'en gagneras peut etre 2 ou 3 fois plus.

Don Francisco

Je relance un peu ce topique car sur 4 jours, j'ai eu 1 incident volatile, et 2 grèves.
Alors évidement, on peut me dire que je fais voler beaucoup d'avions au vu du nombre de passagers par semaine que j'ai.

Mais, il n'empêche que ça fait un peu beaucoup sur une semaine. (pas mal de perte de satisfaction, d'argent)
    -> Ne serait-il donc pas bon de fixer une limite par semaine dans le nombre d'évènements aléatoires pouvant faire perdre de la satisfaction clientèle ? <-

(De plus, il n'y a pas que moi qui ai un nombre de passagers par semaine relativement important et donc de vols. Par contre, je remarque que certains doivent avoir nettement moins de ces évènements car ils restent à 100%.)

Totoaero

il y a ceux qui ont de la chance et les autres! si tu avais 100% tout le temps ce serait pas drole.

LESH

augmente ton nombre d'hôtesse tu auras +de satisfaction

Don Francisco

Oui et mon bénéfice lui, il va décrire une courbe inversement proportionnelle à mon nombre d'hôtesses. Et je crois que j'ai déjà 3-5 vols avec full d'hôtesses.

Mais dans tout les cas ça ne changera pas le fait d'avoir sur 4 jours 1 incident volatile et 2 grèves !

redrum

Il y a des mauvaises périodes. En mai, j'avais eu 4-5 avions qui s'étaient crashés sur une vingtaine en l'espace de deux-trois semaines. Plus les 4-5 qui s'étaient crashés par ma faute. ça m'avait mis tellement les nerfs que je me suis mis en vacances !!
Faut être patient y a des périodes
Mais je reconnais qu'à l'époque y avait pas ces pb sur les prix !!

Don Francisco

Bah oui c'est ça. En plus, j'ai eu récemment deux crash pour attentats terroriste.
Alors voilà c'est juste une suggestion comme une autre mais ça pourrait aider les joueurs.

Sinon, on pourrait peut être, pour récompenser ceux qui ont beaucoup de passagers sur une semaine, et qui donc ont plus de chances d'avoir des malus et ce en plus grande quantité : leur octroyer un bonus de satisfaction qui serait fonction du taux moyen de remplissage de leurs avions et du nombre de passagers sur une semaine. Ça ne serait valable que pour ceux qui font une moyenne de plus de X (20 par exemple, ou 30) vols par jours sur une semaine.
Logique, la compagnie devrait être plus connue que les autres et en plus les passagers devrait être content d'avoir une compagnie plus régulière.

Soit, B le bonus de satisfaction en %, P le nombre de passagers sur une semaine, T le taux moyen de remplissage des avions et enfin V le nombre moyen de vols par jours.

X <= constante
Si V ≥ X
Alors   B = 0,5 * (P * V * T2 - 1)e-6
Sinon B = 0

Exemples : Pour P = 23 884 ; V = 20 ; T = 0,2 => B ≈ + 0,01%
               Pour P = 238 840 ; V = 50 ; T = 0,8 => B ≈ + 3,82%

On peut modifier certaines valeurs pour obtenir un bonus plus faible.

LESH

si ta plus de passager tu peux aussi avoir + rapidement de la satisfaction que les autres, le fait que t'es peux de satisfaction, c'est seulement à cause du peu d'hôtesse que tu as

Don Francisco

Ouais mais j'avais monté en un jour de 1,5 % au moins et paf! je me suis taper une grève : -1,84%. Sans compter l'autre d'avant et l'oiseau.
Dans tout les cas vu les remplissages actuel plus d'hôtesses c'est se tirer une balle dans le pied.

Après que je mettent plus d'hôtesses ou pas ne changera pas le fait que j'aurais plus de malus. En plus, si j'ai plus de passagers, ma compagnie doit être plus connue et si je dessers plus de lignes, ça doit entraîner une meilleure image.

Don Francisco

On pourrait aussi envisager un bonus de "ligne régulière" pour ceux qui affecte une ligne sans discontinuer durant une semaine.
Exemple celui qui affecte 7 fois sur une semaine la ligne Pars -> New York de 8h25 pourrait recevoir ce bonus qui pourrait être soit calculer par une formule soit fixé une fois pour toute.
S'il est fixé, il pourrait être de 0,5% par exemple. (Ça n'est pas évident d'avoir une ligne régulière et les passagers sont satisfait lorsqu'ils ont l'habitude et lorsqu'on leur propose un service de qualité : ça en fait partie.)

S'il devait être calculé : B = ( P * T2 * 7)e-4     -> P : nombre de passagers moyen. par jours ; T : taux de remplissage.

Exemple : P = 440 ; T = 0,8 => B ≈ +0,16%
               P = 853 ; T = 0,8 => B ≈ + 0,30 %

redrum

Comme tu le dis, le souci est peut-être que les bonus ne rapportent rien. Quand tu as "arrivé à l'heure malgré un retard", ou "délicate attention", tu peux ne rien gagner alors qu'au moindre problème tu perds plusieurs points. Peut-être qu'il faut creuser de ce coté.

Don Francisco

Oui en effet. Le malus sont disproportionnés par rapport au bonus tant en fréquence que conséquence. Des fois jusqu'à -10% de SC.
Mais les deux bonus que je propose à savoir "lignes régulières" et "compagnie internationale"  (pour le premier bonus) serait des bonus sur lesquels on peut influer un peu comme les malus de kérosène et usure moteur. Donc ça ne tient qu'à nous de les obtenir.

De plus les récompense ne m'ont pas l'air excessives et l'obtention n'est pas non plus très facile. (c'est valable pour toutes les époques sans devoir effectuer de modification, donc c'est facile à l'emploi).