Concurrence déloyale ?

Démarré par Don Francisco, 29 Octobre 2008 à 13:47:45

FraTeR

Oula... je viens de vérifier les prix de l'un et de l'autre, lui fait peu de marge sur le vol et toi tu as une marge trop élevée de fais t'es tout juste au seuil de rentabilité.

redrum

Une marge trop élevée ?? Je fais 7500$ de benef si mon avion est plein. c'est au contraire très faible. Sur certaines lignes, avec des concurrents je suis à plus de 10 000...
Le but c'est quand même de faire des benef, pour acheter des avions, etc.
Ceux qui font peu de benef cassent autant le jeu que les low costers...
Enfin ce n'est que mon avis

FraTeR

Quand je dis marge trop élevée c'est parce que je rapporte le prix à chaque pax  ;). Et que je parle en tant que pax  :D Escroc va!!!!!! Yahou!

Mais la personne en question cherche à faire monter son taux de satisfaction ce qui explique que sur ce vol son prix est serré alors que sur d'autre il l'est moins.

galien44

Avant peut-être de pousser un ENORME coup de gueule, j'aimerais savoir ce qui joue au niveau de la concurrence sur les lignes.
A savoir, le prix, bien-sûr, le nombre de compagnie, mais est-ce que le type d'appareil utilisé entre aussi en jeu?
En fonction de la réponse apportée, j'expliquerai plus ou moins calmement les raisons de la question. ;D

oeildefeu

ce qui entre en jeu:
- Avion
- Finition de l'avion
- Satisfaction clientèle
- Prix

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

galien44

Bon, la finition de l'avion ne me concerne pas pour le moment, vu que je suis "70 à 90".
Sinon, j'aimerais bien savoir comment certains calculent leur prix de billet.
Ainsi sur ce dernier vol (658891) l'appareil est rempli à 72%, et je rentabilise à peine le vol. Ok, on va me dire que mon prix est trop haut. Mais il faut voir qu'avec la marge, on est sensé pouvoir acheté d'autres appareils, pour augmenter la flotte, et également remplacer ceux arriver en fin de vie. Or, si on met des prix fournissant 10% de marge, on est pas rendu à l'achat d'un B747-300 à 16 M$ pièce. On est pas obligé non plus de marger à 50 ou 60%.

Pour les appareils ayant 2 classes, j'ai remarqué que le prix de mes 2nde est quasiment égal au prix de rentabilité du vol. Ce qui sous-entend que les bénéfices ne sont générés que par la 1ère. Et plus le prix de la 1ère sera bas, moins élevés seront les bénéfices. (voir mon vol 658558)
Bref, tout ça pour dire que depuis 2 jours, mes bénéfs sont en chute libre sans doute à cause d'un PDG cassant quelques peu la baraque coté prix. Vraiment top! Et j'avoue que c'est un peu décourageant à la longue.

FraTeR

Donc pour répondre uniquement sur le résultat de ta ligne: avec ton prix de billet et ton remplissage tu fais plus de cash que l'autre mais en contre partie tu gagnes moins de réputation puisque tu n'es pas rempli a fond.
L'autre ne "casse" pas vraiment les prix comme tu l'as dit toi même, il fait juste une marge moins grande et cherche peut être à juste gagner de la réputation (j'ai pas été voir ses autres lignes).

Il s'agit ici juste d'une concurrence normale, normalement il devrait augmenter ses prix sur son prochain vol et donc tu devrais remplir plus etc...D'un point de vue prix je trouve pas que les tiens soient trop haut ni que les siens soient trop bas.

Je vais surement rajouter des lignes avant la semaine prochaine, la concurrence devrait être moins forte...

galien44

Merci de tes explications!
Je veux bien comprendre que l'on veuille faire augmenter rapidement sa satisfaction, mais si c'est pour se retrouver avec une marge "ras des paquerettes", je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul, vu le coût d'achat des appareils et le carburant qui fait du yoyo assez important. Enfin!
Quand je regarde mes lignes de la journée, c'est pas vraiment Bizance! Espérons que ça va se calmer un peu!

seb

Je viens de lire votre petite discussion mais une phrase a retenue mon attention; je cite
"Je vais surement rajouter des lignes avant la semaine prochaine, la concurrence devrait être moins forte... "
C est vrai FraTeR, tu va nous rajouter quelques lignes? Dans toutes les epoques? Et on peut avoir quelques infos ou c est encore top secret?  Merci

FraTeR

A priori pour toutes les époques, plutôt cours et long courrier. Et pour le moment un seul aller/retour par destination.

J'en dirais pas plus pour le moment  Yahou!

seb

:colere: quelle surprise de voir un tel resultat, honnetement c est la premiere fois depuis que je joue ici que j ai un tel remplissage!
je vous laisse constater les degats: lignes n° 664189
Merci

oeildefeu

il a oublié un 0... Il met 10x plus d'habitude :)

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

seb

redrum

Je ne sais pas ce qui ce passe dans les années 50 mais le low cost ou les faibles marges se développent. Ca devient compliqué et surtout énervant

nono

ouais, mais tu peux passer l époque  non redrum ??? avec 32'000'000 $