Concurrence déloyale ?

Démarré par Don Francisco, 29 Octobre 2008 à 13:47:45

Totoaero

c'est exactement ce qu'on voulait.

LESH

même si défois la concurrence ça fait chier (surtout quand quelqu'un casse les prix et que du coup l'avion est à moitié vide) je trouve sa bien d'avoir quelque temps l'avion rempli qu' à 80%. si il n'y à que 750 passager dans mon A380, bah je trouve ça normal c'est la concurrence après c'est sur quand tu as 350 passagers...

FraTeR

En fait ce qui ressort de la discussion c'est que vous critiquez l'algorithme qui gère les pax...C'est un peu LA formule qu'il faudrait toucher. Mais c'est assez difficile...

redrum

Je prends mon cas personnel, la satisfaction n'est pas un paramètre important.  Je prend surtout en compte le gain d'argent, la rentabilité. 37 avions qui tournent sans interruption sur 36 destinations dans les année s50.
Sur ces 37 destinations, je dirai qu'une quinzaine sont peu ou pas rentable soit parce que les prix sont trop bas soit parce que je ne remplis pas mon avion (et quand les deux sont combinés ça fait mal).
Je suis en plein renouvellement de flotte, virer mes clipper et mes convair par plus moderne et donc plus de capacité. Quand je met un avion à 150 places qu'il est au trois quarts plein les bénéfices sont faibles parce que je suis tout seul. Donc mon investissement de départ est pas très rentable. Mes bons vieux avions restent en place.
Donc soit je concentre mes avions sur les lignes les plus rentables et donc j'abandonne certaines lignes, soit j'abandonne directement certaines destinations en réformant mon vieil avion (ce que j'ai déjà fait une fois et ce que je vais continuer de faire).
Dans tous les cas, le résultat est le même. Moins de concurrence donc pour les autres joueurs qui vont sur les lignes que j'abandonne moins de remplissage (vu que dans les années 50 y a pas bcp de joueurs actifs, on est très peu nombreux sur les lignes).
Quand on couple ça avec le fait que certains joueurs cassent les prix, ça devient moins intéressants de jouer ou alors de se restreindre à qq lignes.
Mon unique motivation actuellement c'est que je dois renouveller ma flotte mais quand je vois qu'un des avions les plus rentables est à 2 millions...
Les admins avaient aussi parlé d'essayer de casser la lassitude du jeu, éviter la routine qui s'installe vite sur le jeu. Avez-vous réfléchi à des pistes ?
Bon dimanche ! Sous vos applaudissements !!

Don Francisco

Je suis d'accord sur ce qu'à souligné redrum. Il n'y a plus d'intérêt ni à acheter un super avion tout neuf ni à trouver les lignes sans concurrence (quand elles sont courtes) et à les exploiter. Mais d'un autre côté il n'est pas toujours intéressant d'aller sur les lignes avec concurrence à cause du cassage des prix.

Si je suis seul sur une ligne, je devrait attirer tout les passagers qui sont obligés de se rendre à cette destination pour raisons professionnelles par exemple (hommes d'affaires, artistes, ...) ou pour raisons familiales ou même simplement parce qu'ils ont réservé un hôtel pour leur vacances.
En somme, le remplissage devrait être meilleur. Mais, on pourrait comme c'est déjà le cas avoir une baisse de gain de SC, bien que, comme on est le seul à exploiter la ligne, ceux qui sont obligés de se rendre à cette destination devraient être très content qu'on soit là.

Pour augmenter la concurrence entre les joueurs, il faudrait donc justement donner des bonus quand c'est une concurrence "loyale" et quand on est seul ou peu sur une ligne. Comme ça, les joueurs essayeront d'être sur plus de lignes. Et forcément, à un moment il ne seront plus tout seul.

redrum

J'ai un avion plein à 90% mais pourtant je cartonne au niveau satisfaction : +0.08%
Un autre 67% de passagers +0.02% en TS...
Ils sont contents mais ne viennent pas chez moi...

jcp

prend comme hotesse des top modeles tu verras ils viendrons tous!!! :lol2:

oeildefeu

lorsque vous etes seul sur une ligne le prix joue toujours sur le remplissage.. mais vosu pouvez mettre plus cher que si vous aviez été en concurrence (pas multiplié le prix par deux quand même) Mais ne pas avoir de remplissage alors qu'on est seul est impossible si les prix suivent l'historique de la ligne

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

redrum

oeildefeu

en gros les voyageurs comparent votre prix avec ceux pratiqués auparavant sur la ligne... si c'est plus cher certains attendront la prochaine pour voir si ça baisse.. et les autres acceptent le prix que vous pratiquez !

LESH

c'est bien ce système mais pour éviter que l'on ce fasse avoir quand quelqu'un casse les prix, on pourra pas faire une moyenne sur les 3 derniers prix?
comme ça si quelqu'un casse les prix on le sentira moins:

exemple:
J-3: 350$
J-2: 330$
J-1: 100$
soit comme référance 260$ et non 100$ comme en ce moment mais bon il faut voir si c'est faisable et si vous êtes pour

Totoaero

c'est déja comme ça a peu prés.

redrum

De la même manière, quand on change d'époque quand on s'implante sur une nouvelle ligne, on tate le terrain, on modifie souvent les prix.
l'arrivée ou le départ de concurrent fais que l'on doit se réadapter...
On doit donc faire varier les prix...

Don Francisco

D'un autre côté, quand quelqu'un casse tout le temps le prix sur une ligne, faire la moyenne ou pas ne sert pas à grand chose. Ou alors en y rajoutant X% et encore, si la moyenne donne 700 alors qu'un prix raisonnable serait 1000, il faudrait rajouter 43% ce qui est de trop.
Cela reste néanmoins une bonne idée.

Exemple: avec X=25 et antécédent sur 5 jours. Pour l'ordre de grandeur, on peut imaginer que c'est Perth en 2000. X=25 est peut être un peu beaucoup mais c'est à titre d'exemple. Bien que, si la moyenne est de 1400$ alors on obtient une référence de 1750$ ce qui n'est somme toute pas excessif pour Perth d'autant plus qu'on est tout seul.

J-5: 1400$
J-4: 1250$
J-3: 1500$ (ça reste un prix raisonnable et même en deçà du prix à mettre avec des avions moins rentables qu'un A380 HD)
J-2: 1000$
J-1: 700$

=> 1170$ +25% => 1462$. En prenant sur les 5 précédents voyages, on limite encore plus l'influence des bas prix s'ils sont ponctuel. Les 10% remettent ensuite le tout à un niveau correct. Par contre, il serait peut être judicieux  d'instaurer un tel système mais avec un X différent (plus faible, X=10 par exemple) lorsqu'il y a de la concurrence. Là on ferait la moyenne des tarifs sur la ligne. Ça permettrait de limiter aussi le problème des low cost.

Qu'en pensez-vous ?

oeildefeu

c'est deja le cas, je rajoute un % à l'historique de la ligne.. le pourcentage varie aussi avec le prix pratiqué selon des fourchettes (ben ouais 20% de 1000$ c'est pas pareil que 20% de 70$.. :))