Quiz aéronautique

Démarré par lequebecois, 23 Janvier 2008 à 02:14:02

Tauguzar

Donnez moi la particularité qu'a trouvé la NASA à la base aérienne d'Istres, dans le sud de la France.

Totoaero

la navette peut s'y poser en cas de besoin.

bobzsponge

c'est un site d'atterissage d'urgence pour la nasa depuis le 8 juin 2005

jecario

La piste est assez longue et les installations permettent d'accueillir la navette.

bobzsponge

L'accord couvre les navettes spatiales à destination de l'ISS, la Station spatiale internationale. Il permettra à une navette éventuellement en détresse lors de sa phase de lancement d'atterrir sur la base française. Les sites TAL peuvent être utilisés si une navette est incapable d'atteindre son orbite prévue ou un site d'atterrissage d'urgence sur le territoire des États-Unis.

Cet accord autorise les Etats-Unis à mettre en place sur la Base Aérienne le matériel et le personnel nécessaires avant chaque mission d'une navette: surveillance météorologique, équipements de navigation et aides à l'atterrissage, moyens de recherche et de secours et support à l'évacuation médicale.

"Cet accord est le fruit d'une longue histoire de coopération mutuelle dans le domaine spatial entre la France et les Etats-Unis", a indiqué M. Griffon. "Nous apprécions également l'aide de l'Armée de l'Air française, qui joue un rôle principal dans cette collaboration".

La Base Aérienne 125 d'Istres a été choisie en raison de son emplacement le long de la trajectoire de montée nominale de la navette spatiale. La base possède de plus une des plus longues pistes d'atterrissage d'Europe, plus de 5 km de long. La base sera le troisième site TAL actif, venant en complément de deux autres sites de la NASA à Zaragoza et à Moron, en Espagne. Pour que la NASA puisse lancer une navette, les conditions météorologiques doivent être acceptables sur au moins un de ces sites.

Source NASA

Gos

normalement Tanguzar devrait affirmer ou infirmer les réponses donné.....et donné la prochaine question à celui qui a eu la bonne réponse( toto dans ce cas) je crois ;)

Totoaero

pour quel raison la perche de ravitaillement du A4 skyhawk a été modifié pour que le bout de la perche soit loin du fuselage ?

version d'origine:
http://www.airliners.net/photo/USA---Navy/Douglas-TA-4J-Skyhawk/1351530/L/

version modifiée:
http://www.airliners.net/photo/New-Zealand--/Douglas-TA-4K-Skyhawk/1313438/L/

Totoaero

personnne ne sait ou n'a une petite idée?

bobzsponge

eu probleme aérodynamique? sinon pas d'idée

Totoaero

bobzsponge

je n'ai pu trouver que sa sur interet et en cherchant bien sur les changement de l'avion
Quelques semaines plus tard, Douglas propose un avion 2 fois plus léger, volant 160 km/h plus vite que demandé avec un rayon d'action supérieur de 185 km, et n'a donc aucun mal à décrocher un contrat de développement. L'idée de base était d'utiliser une aile delta qui permettait de stocker une bien plus grande quantité de carburant qu'une aile en flèche classique. De plus, l'envergure réduite supprimait le besoin d'un système de repliage des ailes pour le stockage sur porte-avions, permettant ainsi de gagner du poids.

Le premier prototype, désigné XA4D-1, fait son vol inaugural le 22 juin 1954. Il est suivi 2 mois plus tard par le premier avion de série, équipé d'une tuyère et d'un pare-brise modifiés, de 2 canons de 20 mm, et capable d'emporter 2 270 kg de charge sur 3 pylônes. Les livraisons à l'US Navy commencent en octobre 1956, l'US Marine Corps recevant ses premiers avions en janvier 1957. Quelques mois plus tard, une version modifiée apparaît (A4D-2/A-4B) avec une dérive renforcée, une perche de ravitaillement en vol fixe et quelques autres améliorations notamment la capacité de tirer le missile air-sol Bullpup.

Totoaero

la modification a eu lieu bien après la mise en service. Mais si tu regardes la deuxième photo tu pourras trouver pourquoi. C'est une question de logique.

danymufc

Pour le champ de vision ?
Pour l'aérodynamisme ?

oeildefeu

juste pour vous foutre les boules.. j'ai trouvé en 2 min :D

Non dany ! :) C'est une perche de ravitaillement en vol.. on fait quoi avec ? c'est une grosse aide là !

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

bobzsponge

soit la perche était trop longue soit yavait un probleme de sortie du pilote ou encore ( soyons fous ) la perche se tordais a mach 1?