Auteur Sujet: Concurrence déloyale ?  (Lu 18712 fois)

Don Francisco

• Invité
Concurrence déloyale ?
« le: 29 octobre 2008 à 13:47:45 »
Airbus - A380-800 "High density" (NC)
Japan.gif Osaka Intl. RJOO            vers           2 Compagnie(s) sur la ligne
France.gif Paris-Roissy Charles de Gaulle LFPG
Taxes : 6000 $
Distance : 9600 km
Temps de vol : 10:32   Date du départ : 28/10/2008 à 19:35
Arrivée prévue le : 29/10/2008 à 06:07
Prix du billet 2nde : 960,00 $   Passager 2nde : 496 / 853
Repas 2nde classe : Payant (10 $/repas) (127)
Total : 477 430,00 $    Gain de satisfaction : 0,01 %

On va peut être me dire que mon billet est trop cher. Cependant, c'est faut. Le coût d'exploitation de la ligne entraîne un billet coûtant 785$ (coût d'exploitation ≈ 669 605$). (j'ai pris le même nombre que vous pour les vols/salarié, le kérosène coûtait hier 1,24$, de plus je n'ai pas tenu compte que l'arrondi serait en ma défaveur : 10h32 -> 11h).
Donc déjà, on peut remarquer que je fais plus de 192 175$ de pertes.
Mais on va me dire que sur le billet j'ai une grosse marge (175$ soit 149 275$ sur le vol si l'avion était plein) et que je n'avais qu'à la réduire. Mais le bénéfice ne représenterait que 0,55% du prix de vente de l'avion. Or c'est l'avion avec le plus de places et ayant un prix du billet parmi les plus compétitifs pour cette destination.
Il y donc dû y avoir de l'abus car ma marge n'est pas déraisonnable !
En effet, il faudrait si l'avion est plein faire 181 voyage sur cette destination pour pouvoir agrandir (passage de 1 avion à 2 avions) sa flotte en achetant un nouveau A380 HD. (181 voyages => 1991h de vol => usage de 2 A380 HD)
Or à raison de 7 vols par semaine sur cette destination, il faudrait 26 semaines.

Je demande donc vérification et que les prix des billets soient mieux fixés. Merci

Edit : et j'ai encore plein d'autres exemples comme celui là.
« Modifié: 29 octobre 2008 à 14:23:57 par Don Francisco »

LESH

• Invité
Re : Concurrence déloyale ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2008 à 18:34:25 »
don francisco tu n'aurais peux être pas du mettre les prix de reviens (je sais que tu sais pourquoi je dis ça) mais bon je comprend tout à fait que ça te soule (idem pour moi d'où le faite que je sois en vacances pour m'occuper de lister les avions)

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Popularité: 51
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #2 le: 29 octobre 2008 à 18:59:32 »
les prix en face de toi étaient de 565$ et 700$ avec des 747-300

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

Don Francisco

• Invité
« Réponse #3 le: 29 octobre 2008 à 19:16:11 »
Hein, il n'y avais pas juste un autre concurrent ?
Je vois 2 compagnies sur la ligne donc il y a juste une autre compagnie sur la ligne non ?
De fait, je ne comprends pas pourquoi tu me dis 565$ et 700$. Je suppose qu'il y en a un pour l'historique de la ligne.
C'est clair qu'avec les prix mis, leurs vols ne sont pas rentables. Car le coût minimal des billets pour ne pas faire de perte si l'avion est plein est supérieur au prix que j'ai mis.

Comme l'a dit LESH je n'aurais pas dû dire le coût de reviens. Mais dans tous les cas le prix que j'ai mis est comme je l'ai expliqué trop faible.
Donc cette fois je ne précise pas le coût de reviens avec un 747-300. Dans tous les cas, je crois qu'avec tes outils, tu as dû remarquer que les prix était vraiment, vraiment trop faibles.

C'est donc bien de la concurrence déloyale et du Low-Cost à perte.

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #4 le: 29 octobre 2008 à 19:35:19 »
non y'a du avoir une coucouille sur le calcul du nombre de compagnie :-S

LESH

• Invité
Re : Re : Concurrence déloyale ?
« Réponse #5 le: 29 octobre 2008 à 19:41:19 »
non y'a du avoir une coucouille sur le calcul du nombre de compagnie :-S

oui c'est sur j'ai déja eu un "0 compagnie sur la ligne..." mais bon j'ai considéré que c'était zéro en + de moi

jcp

• Invité
« Réponse #6 le: 29 octobre 2008 à 20:30:02 »
moi je te confirme que j'ai fait le vol avec un 747 300 tarif a 765 en 1er et 565 en 2em voila mon ami !! et je perd de l'argens a chaque vol , mais si je monte plus les tarif je me retrouve avec aucune satisfaction !! donc il faut choisir un camps car apparement il n'y a pas dd juste milieu !! donc voila !!
« Modifié: 29 octobre 2008 à 20:32:33 par jcp »

Don Francisco

• Invité
« Réponse #7 le: 29 octobre 2008 à 20:52:12 »
Ah. Pourtant je suis sûr de n'avoir jamais eu de "0 compagnie(s) sur la ligne". Et pourtant, à une époque j'étais obligatoirement tout seul sur certaines lignes.

Rah jcp tu vas me le payer. Je te coulerai, je te ferai bouffer tes billets. (je déconne lol)  :lol2:

Non mais sérieusement, c'est pas normal d'avoir 0% de satisfaction sur un vol. Je sais que je n'ai que +0,01% par vol mais d'un autre côté comme on est en 2000 ...
Sinon, il faut utiliser des A380 ou autres 747 plus moderne.
S'il y a donc un problème de satisfaction, il faut le résoudre. Parce que des prix comme ceux là, c'est insoutenable !!!
En gros, sur un vol Paris -> Osaka (par exemple) il faudrait qu'avec un billet à 1100$ l'avion soit plein. Ce qui permettrait de faire un bénéfice de presque 1% du prix d'un A380 HD par vol si on utilise bien sûr un A380 HD. Ce qui serait déjà mieux. D'un autre côté, il faudrait peut être plutôt arriver à 5%.

Edit : t'as voter non à mon sondage jcp ?
« Modifié: 29 octobre 2008 à 20:53:55 par Don Francisco »

Hors ligne Totoaero

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Popularité: 34
    • Seventy-Planes
« Réponse #8 le: 29 octobre 2008 à 21:06:11 »
en meme temps si on fixe le remplisssage sur le prix mis. la concurrence sert plus a rien.

LESH

• Invité
Re : Re : Concurrence déloyale ?
« Réponse #9 le: 29 octobre 2008 à 21:29:55 »
en meme temps si on fixe le remplissage sur le prix mis. la concurrence sert plus a rien.

tout a fait d'accord et ça serai dure pour vous, le seul problème à mon avis c'est que ayant acheté un A308 à 4M$ bah la personne utilise ce chiffre dans sa feuille de calcul.
Après si on jour vous vous amusez à regarder le prix des vols, on pourrai imaginé que pour mettre des prix aussi bah c'est personne ne répare pas bien les avions et les moteurs... mais bon ça va être trop chiant pour vous

Don Francisco

• Invité
« Réponse #10 le: 30 octobre 2008 à 12:21:34 »
Non, je ne dis pas de fixer le remplissage quelque soit la concurrence. Je dis juste, qu'il ne faut pas, par exemple, qu'un billet à 565$ sur la ligne Paris-Osaka puisse avoir une influence. En effet c'est du bradage à 50%. C'est intolérable. Il faudrait juste trouver un prix moyen pour chaque ligne.

C'est à dire, qu'on cherche à partir des avions de l'époque concernée, le prix minimal des billets pour chaque avions et qu'on fait une moyenne, ou quelque chose comme ça. Un avion de référence par exemple.
De sorte que celui qui met un prix en dessous de ce seuil minimal n'influence pas le remplissage. Par contre celui qui met pile sur le seuil lui il influence et ce même si à ce tarif, il ne fait toujours pas de bénéfices. Au moins, il ne fait pas de pertes. (Évidement ça dépendra grandement de l'avion qu'il utilise pour la notion de pertes ou de bénéfices).

De toute façon, je pense comme l'exemple que j'ai pris est assez parlant. On réalise bien qu'il y a un problème.

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #11 le: 30 octobre 2008 à 13:13:12 »
je ferai une modif sur le site de test après la mise à jour du site principal sur le remplissage.. pour voir ce que ça donne !

Don Francisco

• Invité
« Réponse #12 le: 30 octobre 2008 à 14:37:42 »
Ok, merci Oeildefeu.

seb

• Invité
« Réponse #13 le: 27 novembre 2008 à 18:25:51 »
pouvezz vous verifier cette ligne et me dire si la concurrence n a pas effectuee un prix beaucoup trop bas car mon avion n est pas du tout rempli par rapport a d habitude.
Merci de me tenir au courant
numero de la ligne:449016

Hors ligne makss

• Modérateur Global
  • Pilote d'essai
  • Popularité: 2
« Réponse #14 le: 27 novembre 2008 à 21:28:08 »
C'était un vol vers quelle destination ?