Auteur Sujet: Avis  (Lu 1635 fois)

jecario

• Invité
Avis
« le: 24 janvier 2008 à 22:08:15 »
Bonjour à tous,

je suis le premier à avoir terminé le jeu, c'est à dire à avoir atteint les 100% dans les années 2000. Je n'en suis pas peu fier ;D

Après avoir terminé le jeu, je vais donner mon avis.

Tout d'abord, je trouve que le jeu a une très bonne base, que la jouabilité est plutôt satisfaisante et que l'interface est très agréable.
En revanche, le jeu lui-même n'est pas assez complet : le réalisme est faible, la progression est linéaire et on ne peut pas influer sur beaucoup de paramètres. De plus, quelques paramètres sont totalement hors de contrôle.
Cet avis va paraître très agressif, mais il sera constructif.

Tout d'abord, un commentaire sur les incidents. Certains sont bénins, d'autres catastrophiques. Catastrophiques du point de vue du joueur, naturellement. Un crash fait perdre 10% de satisf, une grève 1,5%, je crois. Il n'y a aucun moyen d'agir sur le risque, c'est le premier inconvénient. Les incidents manquent aussi de logique. Je me suis retrouvé avec 17 pertes de bagages en 1ere classe et aucune en 2de !

Ceci m'amène à une remarque générale : le jeu est trop linéaire. Il serait agréable de mettre en place des actions "accessoires" qui, sans remettre en cause le gain de satisfaction et d'argent calculé à la base, permettrait d'en gagner un peu plus ou un peu moins suivant les choix du joueur. Les petits plus sont, pour faire simple, un service de plateaux repas ou une hôtesse accompagnant les enfants.
On peut ensuite jouer sur le risque d'incident. Les grèves pourraient être évitées en embauchant plus de personnel (naviguant et au sol) que nécessaire, ce qui permettrait d'établir un roulement et d'alléger les tâches. On peut aussi limiter les risques de panne moteur en imposant des révisions plus efficaces (plus longues, plus chères, plus fréquentes). Certains incidents sont inévitables (les volatiles, par ex.).
Je viens de parler du personnel au sol : on peut laisser au joueur le choix de son propre personnel ou de celui loué à l'aéroport d'accueil.

Cette première notion de linéarité, donc, est causée par le principe du jeu : acheter des avions, les remplir et les faire voler, racheter des avions, les faire voler, etc ! Lassant...
Le joueur n'a d'autre choix que de fixer ses prix au mieux et les adapter chaque jour. Intéressant, mais trop répétitif.

Le sujet des escales est assez brûlant apparemment et en cours d'élaboration.
Il reviendrait à mettre en cause un principe majeur actuellement : le vol suivant un départ de Paris ne serait plus forcément vers Paris. Un grand problème se poserait alors : ce principe augmente énormément la quantité de lignes accessibles et diminue d'autant la concurrence.  Bien sûr, la révision impose un passage par l'aéroport d'attache, mais la desserte des différentes lignes s'en ressent malgré tout. On pourrait compenser par l'augmentation du nombre d'appareils : on se retrouverait avec un nombre d'avions moen sur chaque ligne identique à ce qui est actuellement.
Arrive alors le problème suivant : un avion coûte cher, les joueurs n'ont pas que ça à faire que d'acheter de nouveaux appareils pour assurer la concurrence. Que faire alors ? Diminuer le prix des appareils ? Augmenter le bénéfice des joueurs en faisant payer plus les passagers ?
Par ailleurs, un nombre croissant d'avions demande plus de temps à chaque joueur pour tout organiser. Il se repose alors la question de la programmation des vols. Aujourd'hui, je pense que cette programmation est plus que jamais nécessaire. Lancer 100 avions par jour, c'est lourd. S'ils volent tous seuls, c'est beaucoup plus intéressant. Je vois d'ici les admins : "et alors, que fait le joueur ? Il n'a plus rien à modifier, ça tourne tout seul !" Oui, bien sûr ! Mais seulement dans les conditions actuelles ! Si on rajoute les paramètres d'environnement (personnel, maintenance...), le joueur n'aura plus qu'à contrôler que ses prix ne le mènent pas à une perte à cause de prix trop bas. Il n'aura pas à relancer ses avions chaque jour.

En résumé, il faut trouver un principe pour que le joueur n'ait pas simplement à calculer ses prix et passer du temps pour simplement s'enrichir et augmenter sa satisfaction passager en répétant la même chose chaque jour.

La satisfaction est le grand sujet suivant.
C'est elle qui définit le classement des joueurs et leur avancement dans le jeu. Le problème, c'est de la faire augmenter. Elle dépend des critères suivants : remplissage des appareils, distance de la destination, temps de vol et confort de l'appareil.
C'est trop peu quand on considère que dans les époques avancées, les lignes européennes ne rapportent plus rien. On finit par ne plus rien avoir non plus vers l'Afrique et le Canada ! Mon idée est donc pour l'instant la suivante : prendre en compte la régularité de la desserte d'une destination. Air France et Lufthansa sont plus populaire, dans la vraie vie, que Corsair !! Pourtant, Corsair va loin avec de gros avions...
Si je vais régulièrement vers New-York, Miami, Toulouse, Marseille et Lille, je devrais être plus populaire que celui qui fait 5 vols par jour, mais vers des destinations aléatoires.

J'espère que ça vous a plu ;)
« Modifié: 24 janvier 2008 à 22:17:23 par jecario »

FraTeR

• Invité
Re : Avis
« Réponse #1 le: 24 janvier 2008 à 22:33:20 »
Alors réponse courte mais efficace: En bas de la page d'accueil il y a marqué V 1.0. Voilà :)
Sinon beaucoup de tes points auront une réponse avec les améliorations que nous avons en tête. Je parle même pas de celle que vous allez nous soumettre. Donc le jeu est jeune et ne demande qu'a murir.
Sinon cool et constructif comme commentaire.

Hors ligne Totoaero

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Popularité: 34
    • Seventy-Planes
Re : Avis
« Réponse #2 le: 24 janvier 2008 à 22:43:58 »
merci Jecario

Une remarque: Que pense tu des avions? selon les époques, leur "ressemblance" avec les vrais, le nombre, la diversité etc...

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Popularité: 51
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #3 le: 25 janvier 2008 à 11:07:47 »
Bon commentaire, je répondrai juste que la programmation, on en reparlera quand ce qu'il y aura autour (les actions annexes) seront disponibles.

Voila !

Le php est mon ami.. je n'ai plus de vie !

jecario

• Invité
« Réponse #4 le: 25 janvier 2008 à 13:40:36 »
Vivement la prochaine version alors...

@ Toto

Une des raisons qui m'ont seduit et donne envie de venir jouer, c'est justement la diversite des avions et une occasion d'etendre ma culture a ce sujet. Vu que mes connaissances se limitaient aux appareils "modernes", j'ai ete heureux d'en voir un peu plus sur les anciens. En plus, les quelques donnees techniques (consommation, rayon d'action) donnent un peu de piment a la decouverte.

Par contre, justement avec ces donnees, on ne sait pas vraiment comment les considerer. Pour chaque appareil, je me demande comment vous avez obtenu les differentes valeurs. Les unes etant reliees aux autres, vous avez probablement utilise les formules de conso, de vitesse, etc, pour obtenir chaque parametre. Ce qui n'a probablement pas ete pris en compte, en revanche, ce sont les marges de securite !
Je crois que le vol Paris-Berlin en F306 excede d'1 km l'autonomie indiquee. La DGAC ferait la gueule si elle apprenait qu'un vol regulier se termine en prenant sur la reserve !

Il me semble qu'il faudrait trouver des sources plus fiables. Je pense en particulier a des personnes ayant un lien plus ou moins direct avec l'aeronautique et, dans le cas ideal, ayant deja travaille sur les avions concernes. Peut etre peut on trouver la majorite des reponses en passant par les forums de passionnes (aeroweb...), mais peut etre aussi peut on trouver des gens chez Airbus ou dans les associations comme l'Aeroclub de France...

En revanche, j'apprecie beaucoup la diversite des appareils. Le probleme se pose pour vous pour definir (en particulier dans la 2e Guerre et dans les annees 50) la difference entre un appareil militaire et un appareil civil. Le B-25 est il seulement un bombardier ? Il a ete utilise comme transport de troupe, mais est il pour autant utilisable par des civils ?

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #5 le: 25 janvier 2008 à 14:53:48 »
Pour les infos pour les avions, on ne demande que ça quelqu'un s'y connaissant et nous corrigeant !
D'ailleurs tu remarques que les corrections sur les avions, lorsque la source est fiable, sont acceptées avec en-train :)

jecario

• Invité
« Réponse #6 le: 25 janvier 2008 à 15:36:06 »
Vous n'avez jamais essaye de contacter directement quelqu'un du domaine ? Avec un mail ou un appel du type : "bonjour, je cree un jeu de gestion de compagnie, je cherche des infos techniques sur les avions...."

Je pense aussi a un autre point : l'experience de la compagnie et du joueur ne sont pas utilises. En fait d'experience, je compte aussi l'inexperience. J'en viens en particulier au point suivant : la mise en place d'une ligne transatlantique ne s'est pas faite en un jour. L'Aeropostale a eclairci la voie et les incidents ont ete tres nombreux au debut.
L'idee serait donc de pousser le joueur a mettre plus de moyens lors de l'inauguration d'une ligne un peu difficile. Typiquement, ce serait un Paris-Dakar ou un Paris-Athenes dans les annees 30 ou 40 alors qu'un Paris-Nantes ne pose aucun probleme de securite. Les deroutements etaient tres simples en cas de tempete, par exemple, alors qu'en terre inconnue ou au dessus du desert, c'est plus aventureux.
On pourrait donc estimer necessaire de mettre un ou deux mecanos supplementaires sur l'avion, ceci restant bien sur au choix du joueur qui, s'il est pauvre, evitera cette depense supplementaire.
Lorsque j'envisage la decouverte de nouvelles lignes, celle-ci sera propre au joueur, puisque l'avancement dans le jeu est different pour chacun. On pourra s'attendre a un risque d'incident plus eleve lors des premiers vols...
On avantagerait ainsi le joueur desservant une destination regulierement, parce que les pilotes connaissent bien la ligne et sont moins sujets aux problemes.

Hors ligne oeildefeu

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Je suis partout !
    • Seventy-Planes
« Réponse #7 le: 25 janvier 2008 à 15:58:42 »
Pour contacter quelqu'un du domaine faudrait connaitre des noms :-S ce n'est pas mon cas...
Si tu as des contacts.. pourquoi pas !
Pitetre Toto connait des noms mais ne les a pas exploité :D

Edit de FraTeR: C'est vrai j'aurais pu fournir des nom c'est un peu balot mais bon...
« Modifié: 25 janvier 2008 à 21:40:37 par FraTeR »

jiminy

• Invité
« Réponse #8 le: 28 janvier 2008 à 21:27:46 »
salut je suis mecano B777-300er chez AF.... alors je peux vous aider sur le B777 ainsi que sur la famille a320....
posez vos questions et j'y repondrai avec plaisir, et si je ne sais pas, je me renseigne au taff et vous donne la reponse au plus vite!

en revanche je pourrais difficilement vous donner des infos sur des machines qu'air france ne possède pas....

@+

eagleee

• Invité
« Réponse #9 le: 28 janvier 2008 à 21:29:39 »
cool es que il y a souvent des problème accidentelle au niveau du freinage sur le 777-300

Hors ligne Totoaero

• Administrateur
  • Floodeur compulsif
  • Popularité: 34
    • Seventy-Planes
« Réponse #10 le: 28 janvier 2008 à 21:32:31 »
est ce que tu pourrais nous donner les configurations en sièges pour chaque modèles. 320,747, 777, 340 ...

Ah aussi les temps de maintenance, ce qui est fait et avec quelle régularité. De même pour les grandes visites!

Bref on veut tout savoir pour essayer d'adapter au mieux sur le jeu (ce qui est pas toujours facile)

jiminy

• Invité
« Réponse #11 le: 28 janvier 2008 à 21:35:26 »
pas de probleme grave de freinage a ma connaissance.... en revanche, probleme de fiabilité sur le moteur du 300ER (GE90-115), sans impact de securité mais avec un impact commercial du a un atterrissage avant l'arrivée et un changement moteur en escale.... mais c'est bien pour les mecanos, ils vont taffer 11 jours aux seychelles! lol

jiminy

• Invité
« Réponse #12 le: 28 janvier 2008 à 21:58:12 »
tout ce qui est court courrier (a320 family)= il ya une visite quotidienne (qui se fait le soir et eventuellemnt en escale si il y a une decouchée), compter 2h à deux mecanos si il n' y a pas de soucis....
Il y a aussi une visite hebdomadaire (toujours deux mecanos) ou il faut compter 3h si il n'ya pas de soucis....
pour ces types avions (du style la navette chez air france), il peut y avoir jusqu'à 4 rotations complète (allez/retour) par jour... et les interventions mecaniques la journée, ne se font que sur appel equipage.... en bref si l'avion marche bien, aucun mecanos ne va dessus avant la visite journaliere!

tout ce qui est long courier= les avions volent la nuit, la visite journalière se fait pendant le transit (donc une fois a sa base principale, et une fois en escale= car l'aller/retour faisant plus de 24h et la visite journaliere etant legalement obligatoire!!!) il ffaut compter 2 grosses heures a deux mecanos...
de meme qu'au court courrier, il y a une visite hebdomadaire faite uniquement a la base principale, et il faut compter 3 grosses heures a deux mecanos...

pour les visites plus importantes, il faut que je me renseigne car elles se font au nombres d'heures de vol.... et je ne les connais pas par coeur! lol

sinon, il faut savoir que legalement nous sommes obligés de faire une visite tous les 24h au minimum, l' APRS (Approbation Pour Remise en Service) n'etant valable que 24h et obligatoire pour avoir le droit de voler....

vous noterez egalement que toutes les visites se font au mini à deux mecanos..... pour une raison simple de sécurité!!!!

jiminy

• Invité
« Réponse #13 le: 28 janvier 2008 à 22:05:14 »
config avions pour air france base sud (ory):

A319= 152 PAX uni-classe
A320= 172 PAX uni-classe
A321= 212 PAX uni-classe
B777-300ER= 472 PAX tri-classes  # 14 business
                                              # 36 alyzée (eco ameliorée)
                                              # 422 eco
« Modifié: 28 janvier 2008 à 22:07:17 par jiminy »

jecario

• Invité
« Réponse #14 le: 05 février 2008 à 12:20:21 »
Dans la suite des commentaires :

Les epoques se suivent et se ressemblent. Ne serait il pa judicieux de modifier totalement le jeu en changeant d'epoque ?
J'entends par la que l'on pourrait supprimer la concurrence dans les annees 30, rajouter dans les annees 40 le risque d'etre abattu en vol, etc.