Bonjour à tous,
je suis le premier à avoir terminé le jeu, c'est à dire à avoir atteint les 100% dans les années 2000. Je n'en suis pas peu fier

Après avoir terminé le jeu, je vais donner mon avis.
Tout d'abord, je trouve que le jeu a une très bonne base, que la jouabilité est plutôt satisfaisante et que l'interface est très agréable.
En revanche, le jeu lui-même n'est pas assez complet : le réalisme est faible, la progression est linéaire et on ne peut pas influer sur beaucoup de paramètres. De plus, quelques paramètres sont totalement hors de contrôle.
Cet avis va paraître très agressif, mais il sera constructif.
Tout d'abord, un commentaire sur les incidents. Certains sont bénins, d'autres catastrophiques. Catastrophiques du point de vue du joueur, naturellement. Un crash fait perdre 10% de satisf, une grève 1,5%, je crois. Il n'y a aucun moyen d'agir sur le risque, c'est le premier inconvénient. Les incidents manquent aussi de logique. Je me suis retrouvé avec 17 pertes de bagages en 1ere classe et aucune en 2de !
Ceci m'amène à une remarque générale : le jeu est trop linéaire. Il serait agréable de mettre en place des actions "accessoires" qui, sans remettre en cause le gain de satisfaction et d'argent calculé à la base, permettrait d'en gagner un peu plus ou un peu moins suivant les choix du joueur. Les petits plus sont, pour faire simple, un service de plateaux repas ou une hôtesse accompagnant les enfants.
On peut ensuite jouer sur le risque d'incident. Les grèves pourraient être évitées en embauchant plus de personnel (naviguant et au sol) que nécessaire, ce qui permettrait d'établir un roulement et d'alléger les tâches. On peut aussi limiter les risques de panne moteur en imposant des révisions plus efficaces (plus longues, plus chères, plus fréquentes). Certains incidents sont inévitables (les volatiles, par ex.).
Je viens de parler du personnel au sol : on peut laisser au joueur le choix de son propre personnel ou de celui loué à l'aéroport d'accueil.
Cette première notion de linéarité, donc, est causée par le principe du jeu : acheter des avions, les remplir et les faire voler, racheter des avions, les faire voler, etc ! Lassant...
Le joueur n'a d'autre choix que de fixer ses prix au mieux et les adapter chaque jour. Intéressant, mais trop répétitif.
Le sujet des escales est assez brûlant apparemment et en cours d'élaboration.
Il reviendrait à mettre en cause un principe majeur actuellement : le vol suivant un départ de Paris ne serait plus forcément vers Paris. Un grand problème se poserait alors : ce principe augmente énormément la quantité de lignes accessibles et diminue d'autant la concurrence. Bien sûr, la révision impose un passage par l'aéroport d'attache, mais la desserte des différentes lignes s'en ressent malgré tout. On pourrait compenser par l'augmentation du nombre d'appareils : on se retrouverait avec un nombre d'avions moen sur chaque ligne identique à ce qui est actuellement.
Arrive alors le problème suivant : un avion coûte cher, les joueurs n'ont pas que ça à faire que d'acheter de nouveaux appareils pour assurer la concurrence. Que faire alors ? Diminuer le prix des appareils ? Augmenter le bénéfice des joueurs en faisant payer plus les passagers ?
Par ailleurs, un nombre croissant d'avions demande plus de temps à chaque joueur pour tout organiser. Il se repose alors la question de la programmation des vols. Aujourd'hui, je pense que cette programmation est plus que jamais nécessaire. Lancer 100 avions par jour, c'est lourd. S'ils volent tous seuls, c'est beaucoup plus intéressant. Je vois d'ici les admins : "et alors, que fait le joueur ? Il n'a plus rien à modifier, ça tourne tout seul !" Oui, bien sûr ! Mais seulement dans les conditions actuelles ! Si on rajoute les paramètres d'environnement (personnel, maintenance...), le joueur n'aura plus qu'à contrôler que ses prix ne le mènent pas à une perte à cause de prix trop bas. Il n'aura pas à relancer ses avions chaque jour.
En résumé, il faut trouver un principe pour que le joueur n'ait pas simplement à calculer ses prix et passer du temps pour simplement s'enrichir et augmenter sa satisfaction passager en répétant la même chose chaque jour.
La satisfaction est le grand sujet suivant.
C'est elle qui définit le classement des joueurs et leur avancement dans le jeu. Le problème, c'est de la faire augmenter. Elle dépend des critères suivants : remplissage des appareils, distance de la destination, temps de vol et confort de l'appareil.
C'est trop peu quand on considère que dans les époques avancées, les lignes européennes ne rapportent plus rien. On finit par ne plus rien avoir non plus vers l'Afrique et le Canada ! Mon idée est donc pour l'instant la suivante : prendre en compte la régularité de la desserte d'une destination. Air France et Lufthansa sont plus populaire, dans la vraie vie, que Corsair !! Pourtant, Corsair va loin avec de gros avions...
Si je vais régulièrement vers New-York, Miami, Toulouse, Marseille et Lille, je devrais être plus populaire que celui qui fait 5 vols par jour, mais vers des destinations aléatoires.
J'espère que ça vous a plu